Ils sont plus de 1900 au SDIS 84 (chiffres 2022).
Ces SPV sont répartis dans 3 types de centres dans le Vaucluse, à savoir les Centres de Secours Principaux (CSP), les Centres de Secours (CS) et les Centres de Première Intervention (CPI). Les CPI sont constitués uniquement de SPV, y compris le chef de centre et son adjoint.
Le Vaucluse compte 34 Centres de Première Intervention à Bédarrides, Caumont-sur-Durance, Entraigues-sur-la-Sorgue, Le Thor, Velleron, Aubignan, Beaumes-de-Venise, Bedoin, Caderousse, Caromb, Grange-Blanche, Grillon, La Garance, Les Dentelles, Malaucène, Mazan, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines, Sarrians, Sault, Sainte-Cécile-les-Vignes, Vallée de l'Aygues, Vallée-du-Rhône, Violès, Visan, Beaumont-de-Pertuis, Bonnieux, Cheval-Blanc, Cucuron, Gordes, La-Bastide-des-Jourdans, La Tour-d'Aigues, Lauris, Mérindol et Robion.
Le SDIS 84 compte plus de 500 Sapeurs-Pompiers Professionnels (chiffres 2022).
Les Sapeurs-Pompiers Professionnels de Vaucluse sont répartis dans les Centres de Secours Principaux et les Centres de Secours du département, mais également dans certains groupements, divisions et services du siège de l'établissement.
Ces centres sont appelés centres mixtes car ils sont composés de Sapeurs-Pompiers Professionnels et volontaires. Les 4 Centres de Secours Principaux se situent à Avignon, Carpentras, Cavaillon et Orange. Les 9 Centres de Secours se trouvent à L'Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Bollène, Monteux, Vaison-la-Romaine, Valréas, Apt, Cadenet et Pertuis.
Le SDIS 84 compte plus de 130 PATS (chiffres 2022). Ces personnels, issus de la filière administrative, technique ou culturelle, travaillent principalement dans les différents groupements, divisions et services du siège de l'établissement.
Le Vaucluse compte plus de 140 jeunes sapeurs-pompiers (chiffres 2022). Ils sont formés dans les 8 écoles de jsp du département des centres d'Apt, Bollène, Carpentras, l'Isle-sur-la-Sorgue, Orange, Pertuis, Vaison-la-Romaine et Valréas.