Les agents du SDIS

Le SDIS regroupe à la fois des sapeurs-pompiers volontaires, professionnels, des personnels administratifs et techniques spécialisés, ainsi que des jeunes sapeurs-pompiers.

Les sapeurs-pompiers volontaires

SPV 

Ils sont plus de 1900 au SDIS 84 (chiffres 2020).

Ces SPV sont répartis dans 3 types de centres dans le Vaucluse, à savoir les Centres de Secours Principaux (CSP), les Centres de Secours (CS) et les Centres de Première Intervention (CPI). Les CPI sont constitués uniquement de SPV, y compris le chef de centre et son adjoint.

Le Vaucluse compte 38 Centres de Première Intervention, situés sur les communes d'Althen-des-Paluds, Bédarrides, Caumont-sur-Durance, Entraigues-sur-la-Sorgue, Le Thor, Velleron, Aubignan, Beaumes-de-Venise, Bedoin, Caderousse, Camaret, Caromb, Gigondas, Grange-Blanche, Grillon, Malaucène, Mazan, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines, Sablet, Sarrians, Sault, Sérignan, Sainte-Cécile-les-Vignes, Vacqueyras, Vallée-du-Rhône, Violès, Visan, Beaumont-de-Pertuis, Bonnieux, Cheval-Blanc, Cucuron, Gordes, La-Bastide-des-Jourdans, La Tour-d'Aigues, Lauris, Mérindol et Robion.

Devenir SPV

Les sapeurs-pompiers professionnels ( SPP )

SPP2 

Le SDIS 84 compte près de 500 Sapeurs-Pompiers Professionnels (chiffres 2020).

Les Sapeurs-Pompiers Professionnels de Vaucluse sont répartis dans les Centres de Secours Principaux et les Centres de Secours du département, mais également dans certains groupements et services du siège de l'établissement.

Ces centres sont appelés centres mixtes car ils sont composés de Sapeurs-Pompiers Professionnels et volontaires. Les 4 Centres de Secours Principaux se situent à Avignon, Carpentras, Cavaillon et Orange. Les 9 Centres de Secours se trouvent à L'Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Bollène, Monteux, Vaison-la-Romaine, Valréas, Apt, Cadenet et Pertuis.

Devenir SPP

Le personnel administratif et technique spécialisé ( PATS )

PATS 2 

Le SDIS 84 compte plus de 130 PATS (chiffres 2020). Ces personnels, issus de la filière administrative, technique ou culturelle, travaillent principalement dans les différents groupements, divisions et services du siège de l'établissement.

Les jeunes sapeurs-pompiers ( JSP )

Jeunes sapeurs pompiers 

Le Vaucluse compte plus de 140 jeunes sapeurs-pompiers (chiffres 2020). Ils sont formés dans les 8 écoles de jsp du département des centres d'Apt, Bollène, Carpentras, l'Isle-sur-la-Sorgue, Orange, Pertuis, Vaison-la-Romaine et Valréas.

 Devenir JSP

Documents (à télécharger)

Publié le 09 juin 2021 - Mis à jour le 18 août 2021