C'est à l'occasion du lancement des sessions "gestes qui sauvent" vendredi 8 octobre 2021 que la campagne de sensibilisation envers les agressions dont sont victimes les pompiers a également démarré. Ainsi, Monsieur Alex Gadré, directeur de cabinet du Préfet de Vaucluse, accompagné de Monsieur Thierry Lagneau, directeur du SDIS et du Contrôleur Général Jean-Claude Sammut, directeur du SDIS, ont remis aux élèves un petit kit de sensibilisation.
En effet, l’objectif de cette campagne est de s’intégrer dans une démarche participative de proximité, en suscitant une prise de conscience grâce à une éducation à la citoyenneté préventive. Elle consiste à distribuer aux jeunes adolescents des kits de sensibilisation pédagogiques, non moralisateurs, composés d’un flyer illustrant par une bande dessinée l’absurdité d’une situation réelle et d’un porte-clés « je soutiens les pompiers84 ».
Cette diffusion va s'effectuer en milieu scolaire, en collaboration avec l’UDSP84 lors des sessions « gestes qui sauvent » dans les collèges pour les classes de 6ème, et également lors des sessions de prévention « accidents domestiques » dans les écoles élémentaires pour les classes de CM2. Par ailleurs, les jeunes déjà engagés dans la culture de Sécurité Civile, à savoir les jeunes sapeurs-pompiers, les cadets de sécurité civile, seront eux aussi destinataires en tant qu’ambassadeurs de la démarche.
Enfin, en parallèle de cette sensibilisation auprès du jeune public, ces kits seront également distribués lors d’évènements grand public comme par exemple les forums métiers, les rencontres de la sécurité, ou encore des journées portes-ouvertes organisées dans les casernes.