Remise de diplômes pour notre jeunesse engagée

Mercredi 29 septembre 2021 se déroulait une remise de diplômes en présence de M. Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse, de M. Thierry Lagneau, président du Conseil d’Administration du SDIS, de Madame Dominique Santoni, présidente du Conseil Départemental, de Monsieur Alain Massenet, secrétaire général de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale de Vaucluse et du Contrôleur Général Jean-Claude Sammut, directeur du SDIS.

Les diplômes ont été remis aux élèves des cursus suivants :

 Option « Sécurité Civile/Sapeurs-Pompiers »

  • 14 élèves du collège Roumanille d’Avignon

 Cadets de la Sécurité Civile :

  •  20 élèves des classes de cadets des collèges d’Apt
  • 13 élèves des classes de cadets des collèges d’Orange
  • 16 élèves des classes de cadets des collèges de Carpentras

 Baccalauréat professionnel « métiers de la Sécurité »

  •  10 élèves du lycée Vincent de Paul d’Avignon
  • 12 élèves du lycée Benoit de l’Isle sur la Sorgue

Par ailleurs, 11 jeunes ayant effectué leur Service National Universel aux côtés des sapeurs-pompiers Vauclusiens ont également reçu leur attestation SNU.

remise diplomes pcd84 

Enfin, 28 jeunes sapeurs-pompiers se sont vus attribuer leur brevet de jeune sapeur-pompier après réussite des épreuves. Ils sont issus des écoles JSP de :

  • Vaison-la-Romaine
  • Carpentras
  • Bollène
  • Pertuis

Tous ces jeunes ont fait le choix de s’investir dans un dispositif de solidarité citoyenne, de découvrir la force du travail en équipe, d’apprendre les gestes qui sauvent et les techniques de lutte contre les incendies. Un engagement citoyen salué par monsieur le Président du SDIS et monsieur le Préfet. Quant aux jeunes sapeurs-pompiers, tous sont d'ailleurs en cours de recrutement pour devenir sapeur-pompier volontaire, prolongeant ainsi leur engagement.

Mais sans les présidents de sections et leurs animateurs bénévoles, qui œuvrent tout au long de l’année pour former ces jeunes aux activités de sapeurs-pompiers, au civisme et à la citoyenneté, les sections JSP ne pourraient pas exister. Aussi, afin de mettre à l'honneur leurs encadrants, la cérémonie s'est clôturée par la remise d’insignes animateur JSP pour 12 d'entre eux qui s’investissent pleinement dans les 8 écoles de jeunes sapeurs-pompiers du département.

les recipiendaires 

" Bravo à nos sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers, pourvoyeuses d’un formidable vivier pour le volontariat chez les sapeurs-pompiers. Elles œuvrent sans compter dans l’intérêt de tous et pour la sécurité de nos concitoyens. "

M. Thierry Lagneau, président du Conseil d'Administration du SDIS 84

les JSP aux côtés des autorités

Contenus associés

Publié le 30 septembre 2021 - Mis à jour le 30 septembre 2021