Jeunesse et sécurité civile

Pour développer le sens civique et sensibiliser les jeunes vauclusiens aux comportements de prévention et à la sécurité civile dans un esprit de cohésion, plusieurs choix s’offrent à eux :

L’option « Sécurité Civile/Sapeurs-Pompiers » du collège Roumanille d’Avignon

 DEF1128 

Pour qui ?

L’option « Sécurité Civile/Sapeurs-Pompiers » s’adresse aux élèves de 4ème et de 3ème du collège Roumanille à Avignon

Depuis quand ?

Cette option a vu le jour en 2004, suite au partenariat entre l’inspection académique, le SDIS 84 et le Conseil Départemental de Vaucluse.

Quel enseignement et quand ?

L’enseignement comprend une partie théorique (secourisme, risques domestiques, risques incendie, risques naturels, découverte des métiers de la Sécurité Civile, etc.) et pratique. Après validation de leur cursus, les élèves reçoivent un diplôme du nom de l’option ainsi qu’une attestation de Premier Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) une attestation à la manipulation aux extincteurs.

La formation se déroule sur deux ans, le mercredi après-midi, en alternance entre les deux promotions des classes de 4ème et 3ème du collège Roumanille d’Avignon au Centre d’Incendie et de Secours d’Avignon.

DSC 6259 

En savoir plus :

Renseignements auprès du collège Roumanille pour les élèves scolarisés dans l’établissement

Les classes de cadets de la Sécurité Civile

 DEF1190 

 Pour qui ?

Les classes de cadets de la Sécurité civile concernent en 2021 les élèves de 4ème des 3 établissements suivants : le collège Alphonse Daudet à Carpentras (13 élèves), le collège Jeanne d’Arc à Apt (19 élèves) et le collège Giono à Orange.

Depuis quand ?

Ce dispositif, mis en place en 2016, s’insère dans une démarche de collaboration entre la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), le SDIS, l’UDSP et les familles d’élèves, dans la lignée des orientations de la loi de modernisation de la Sécurité Civile, déclinée dans la Convention Cadre de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur du 18 juin 2015.

Quel enseignement et quand ?

La formation se déroule sur l’année de 4ème, le mercredi après-midi, principalement dans les établissements scolaires mais les élèves peuvent être amenés à se rendre en caserne ou à l’extérieur en fonction des thèmes abordés. En plus du PSC1, le programme porte sur différents champs de la culture de sécurité civile au niveau national, en étudiant par exemple l’organisation des secours en France mais aussi au niveau local, en préparant les exercices d’évacuation ou en travaillant sur les risques majeurs locaux par exemple.

En savoir plus :

Renseignements auprès des collèges Daudet à Carpentras, Jeanne d’Arc à Apt, et Giono à Orange pour les élèves scolarisés dans ces établissements

Le Service National Universel

logo-snu 0 

Pour qui ?

Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans.

Depuis quand ?

Mis en place depuis 2019, le Service National Universel est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire.

Quel enseignement et quand ?

Le SNU s’articule autour de trois étapes clés :

  • Un séjour de cohésion de deux semaines pour développer l’esprit collectif, la responsabilité et l’esprit de défense.
  • Une mission d’intérêt général de 84h pour développer une culture de l’engagement et favoriser l’insertion des jeunes dans la société.
  • La possibilité d’un engagement volontaire d’une durée minimum de trois mois, permettant à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, sapeurs-pompiers volontaires, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 18 ans (auprès les sapeurs-pompiers).

En 2021, le SDIS 84 aura accueilli 12 jeunes engagés SNU de mars à septembre.  Après avoir suivi une formation de secourisme, ils se sont engagés dans les casernes du département en qualité de sapeur-pompier volontaire. Durant cette période ils tiennent des gardes en journée et font partie des équipages des ambulances sur les interventions de secours aux personnes. A la fin de leur SNU, les jeunes peuvent demander à poursuivre leur engagement de volontaire.

SNU 2021 ouverture stage 

En savoir plus :

Les renseignements ainsi que les inscriptions se font via la plateforme départementale du SNU accessible sur internet. Pour être alerté de la prochaine campagne d’inscription rendez-vous sur  inscription.snu.gouv.fr/inscription

Publié le 28 juillet 2021 - Mis à jour le 19 novembre 2021