Organisation du SDIS 84

L'organisation opérationnelle du SDIS requiert un fonctionnement très structuré et s'articule autour de plusieurs services.

Organisation opérationnelle

Les documents de références

Les règles opérationnelles à mettre en œuvre, dans le cadre précisé par l’article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales, sont définies par le règlement opérationnel. Il constitue la réponse opérationnelle apportée au SDACR. Ces documents structurent l’organisation du SDIS 84, notamment du point de vue de l’organisation des secours.

Les acteurs des secours

L’organisation du commandement des opérations de secours s’appuie sur l’ensemble des sapeurs-pompiers désignés dans la chaîne de commandement.

De plus, le SDIS 84 dispose d’astreintes spécifiques telles que :

  • Une chaîne de soutien médical (un médecin et un officier de santé d’astreinte),
  • Une astreinte des systèmes d’information géographique (cartographie opérationnelle),
  • Une astreinte des systèmes d’information et de communication (soutien technique),
  • Une astreinte mécanique.

Le commandant des opérations de secours (COS) est placé sous l’autorité du directeur des opérations de secours (DOS). Pour ce faire, il doit assurer la conduite tactique des opérations sur le terrain. Il rend compte de ses actions au DOS et au CODIS depuis un poste de commandement.

L'opérationnel en chiffres (2020)

  • Plus de 40.000 interventions
  • Plus de 150.000 appels reçus sur le 18-112

Le ctau-codis 84

Le centre de traitement de l’alerte unique (CTAU) centralise l'ensemble des appels passés au 15, 18 et 112, sur le département. Cette plateforme est couplée avec le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS), en charge de la coordination, de la distribution des secours et du suivi des interventions. Le CTAU-CODIS est un service appartenant au groupement des opérations. En plus d’un chef de service, le CTAU-CODIS est placé quotidiennement sous la responsabilité d’un officier de sapeur-pompier professionnel (chef de colonne), assisté d’un chef de salle lui aussi SPP. Le personnel du CTAU-CODIS est présent 24h/24, 7j/7.

Une plateforme unique

Plusieurs SDIS ont fait le choix de ce type de plateforme 15, 18, 112, mais le SDIS 84 reste un précurseur car son CTAU-CODIS a été le premier à travailler avec un outil de gestion de l'alerte commun. Ainsi, des assistants de régulation médicale (ARM) du samu réceptionnent les appels vers le 15, tandis que les sapeurs-pompiers répondent aux appels vers le 18 et 112. Chaque opérateur interroge son interlocuteur afin d’obtenir le maximum de précisions pour déclencher les moyens adaptés à la situation. Les médecins régulateurs, sous l’autorité du SAMU, déterminent quant à eux le degré d’urgence et orientent les victimes vers les différents centres hospitaliers, en fonction des pathologies.

    

Le dispositif d’alerte pour les personnes sourdes et malentendantes

Toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, victime ou témoin d’une situation d’urgence nécessitant l’intervention des services de secours, peut composer le 114. Ce numéro d’urgence national unique et gratuit est ouvert 7j/ 7, 24h/24. Des agents professionnels (sourds et entendants) formés aux appels d'urgence, réceptionnent, qualifient et gèrent les demandes. Suivant des procédures précises, ces derniers transmettent immédiatement la demande par téléphone au service d'urgence local adapté (police - gendarmerie, SAMU, sapeurs-pompiers), en fonction du motif de l’alerte.

Depuis le 22 février 2019, il est désormais possible de communiquer simultanément par visiophonie, texte en temps réel et voix via son application smartphone dédiée (IOS et Android) ou via le site urgence114.fr pour un accès simplifié au 114. Le 114 recommande de télécharger dès à présent l'application et d'enregistrer son profil.

Pour en savoir plus : urgence114.fr

Les moyens d'intervention

MOYENS D'INTERVENTIONS DANS ORGANISATION DU SDIS 84 

Le SDIS possède près de 700 engins et véhicules (chiffres 2020), dont :

  • 73 véhicules de secours à personne,
  • 101 camions feux de forêt,
  • 35 engins incendie urbain,
  • 10 motopompes,
  • 50 embarcations,
  • 9 échelles pivotantes séquentielles et 1 bras élévateur urbain

Le SDIS 84 possède également 170 défibrillateurs cardiaques.

Publié le 09 juin 2021 - Mis à jour le 18 août 2021