Le rôle du conseil d’administration du SDIS
En application de l'article L.1424-29 du code général des collectivités territoriales, le Conseil d'Administration règle, par ses délibérations, les affaires relatives à l'administration du service départemental d'incendie et de secours.
Il fixe son règlement intérieur, sur proposition de son président. Ce règlement précise les règles générales d'organisation et de fonctionnement du conseil.
Il se réunit sur convocation de son président. Il ne peut valablement délibérer que lorsque la majorité de ses membres en exercice est présente.
La composition du CASDIS
M. Thierry Lagneau, président du Conseil d'Administation du SDIS
Le SDIS de Vaucluse est administré par un conseil d’administration composé de 15 membres représentants du département, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale, compétents en matière de secours et de lutte contre l'incendie.
Assistent, en outre, aux réunions du conseil d'administration, avec voix consultative
Le préfet de Vaucluse, ou son représentant légal, assiste de plein droit aux réunions du CASDIS.
Le payeur départemental, en qualité de comptable de l'établissement, assiste aux séances.
Consulter la présentation du Conseil d'Administration du SDIS 84 ci-dessous
Le rôle du président du CASDIS
Conformément à l’article L. 1424-30 du Code général des collectivités territoriales, le président du Conseil d'Administration est chargé de l'administration du service départemental d'incendie et de secours. A ce titre, il prépare et exécute les délibérations du conseil d'administration. Il passe les marchés au nom de l'établissement, reçoit en son nom les dons,legs et subventions. Il représente l'établissement en justice et en est l'ordonnateur. Il nomme les personnels du service d'incendie et de secours.
Le président du Conseil d'Administration peut, en outre, par délégation du Conseil d'Administration, en tout ou partie, et pour la durée de son mandat, être chargé de procéder, dans les limites déterminées par le conseil d'administration, à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget et de passer à cet effet les actes nécessaires. Il informe le Conseil d'Administration des actes pris dans le cadre de cette délégation. Il peut être chargé de prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés de travaux, de fournitures et de services pouvant être passés selon une procédure adaptée. Il peut être chargé de fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, avoués, huissiers de justice et experts.
Le bureau du CASDIS
Le bureau du CASDIS est composé du président, ainsi que de trois vice-présidents et d’un membre supplémentaire élus par le casdis en son sein. Le casdis peut déléguer une partie de ses attributions au bureau, à l’exception des délibérations relatives à l’adoption du budget et du compte administratif.
Le conseil d’administration, en fonction des thématiques abordées, doit ou peut faire appel aux organes consultatifs suivants :