Le schéma opérationnel de Vaucluse (SDACR)

Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) est élaboré et mis à jour par le SDIS 84, sous l’autorité du Préfet, en concertation avec les élus (conseil Départemental de Vaucluse, conseil d’administration du SDIS ) et les instances paritaires.

Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques en Vaucluse

Ce document peut être consulté :

  • A la préfecture de Vaucluse,
  • Dans les sous-préfectures de Vaucluse,
  • Au Service Départemental d'Incendie et de Secours de Vaucluse,
  • Dans les mairies du département de Vaucluse,
  • Sur notre site internet

Ses objectifs

Le SDACR a pour but de :

  • Dresser l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens,
  • Déterminer les objectifs de couverture de ces risques par le SDIS 84.

Il sert donc à déterminer l’organisation territoriale du SDIS 84, légitimer le règlement opérationnel et conduit à la mise en place de plans de formation, à l’acquisition de matériel et d’équipement, au recrutement des personnels nécessaires, etc.

De ces deux grands axes principaux, découlent des objectifs d’amélioration dans plusieurs domaines :

  • Le fonctionnement optimisé et pérennisé des centres,
  • La couverture des risques courants (très grande probabilité d’occurrence, mais avec gravité faible d’un point de vue collectif),
  • La couverture des risques complexes (très faible probabilité d’occurrence, mais avec gravité importante d’un point de vue collectif).

La méthodologie appliquée

Le SDACR est élaboré de la façon suivante :

  • L’étude géographique, économique, démographique et climatique du département,
  • L’étude des risques (courants et complexes) du département,
  • Analyse des moyens de secours existants,
  • Définition des objectifs de couverture des risques sur le département,
  • Vérification de l’atteinte des objectifs et corrections éventuelles

La mise en application du SDACR

La mise en application du SDACR a contribué à disposer rapidement d'indicateurs opérationnels, basés sur des statistiques consolidées. Cela va permettre au travers des tableaux de bord, d’adapter les décisions aux besoins opérationnels et d’avoir un retour permanent et fiable sur la mise en œuvre du SDACR.

Documents (à télécharger)

(Document Adobe Acrobat PDF - 15,56 Mo)
Publié le 09 juin 2021 - Mis à jour le 17 août 2022