Présentation des appareils multiparamétriques (FEDER)

Élus et membres du conseil d'administration du SDIS étaient réunis jeudi 5 février 2026 pour la présentation officielle des appareils multiparamétriques, récemment acquis par le SDIS 84, grâce à la subvention du Fonds Européen de Développement Régional.
750 000 € de subvention FEDER

Dans le cadre de « l’amélioration de la prise en charge des malades par la transmission numérique des données de santé », le SDIS 84 bénéficie d’une subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), à hauteur de 750 000 euros, grâce au cofinancement de l’Union Européenne et de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

DSC 0807 

Mme Claire Aragones, représentant le président de la Région Sud, aux côtés du président du SDIS M. Thierry Lagneau

59 appareils multiparamétriques pour équiper l’ensemble des VSAV

La convention d’aide européenne FEDER, signée le 1er septembre 2025 par le SDIS84 et la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, permet au SDIS de commander au total 59 appareils multiparamétriques et les accessoires nécessaires, afin d’équiper progressivement l’ensemble des Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes de Vaucluse, pour effectuer la télétransmission des paramètres vitaux des victimes prises en charge.

DSC 0777 

Démonstration du LP35 par le médecin-chef du SDIS

Un équipement innovant 

En effet, ces appareils multiparamétriques permettent aux sapeurs-pompiers de mesurer à la fois l’activité électrique du cœur (ECG), la tension artérielle, le pouls, la saturation en oxygène, et font également fonction de défibrillateur. Ces différentes données enrichissent ainsi le bilan médico-secouriste dématérialisé, aussitôt transmis à un médecin. Une démarche entièrement effectuée par les sapeurs-pompiers dans le cadre des secours et soins d’urgence aux personnes, conformément aux directives de la loi Matras.

DSC 0743 

"Je rappellerai que depuis 2022 et la loi Matras, certains actes de soins d’urgence peuvent être réalisés par les sapeurs-pompiers, afin d’améliorer la prise en charge des victimes. Cette mesure est d’autant plus importante pour le SDIS de Vaucluse, puisque le secours à personne représente sur notre département, 82% de l’activité opérationnelle."

Thierry Lagneau, président du SDIS, lors de son discours

Favoriser l’égalité d’accès aux secours

Cet équipement constitue une avancée majeure dans la distribution des secours sur notre territoire. Il va permettre à chaque citoyen, où qu’il se trouve en Vaucluse, y compris dans des zones rurales éloignées, de pouvoir bénéficier d’un égal accès aux secours. Il s’agit également d’un gain de temps et d’efficacité pour tous (victime, sapeurs-pompiers, médecins hospitaliers), comme l’a démontré une intervention le 8 janvier dernier à Courthezon, où une victime en détresse cardiaque après une chute, a pu bénéficier sur place d’un électrocardiogramme avec le multiparamétrique récemment installé dans le VSAV de Grange-Blanche, lui évitant ainsi de se déplacer à l’hôpital.

Une première en Europe

Le SDIS de Vaucluse est le premier établissement en Europe à être doté de cet appareil multiparamétrique dernière génération, nommé « LifePak 35 ». Une première commande et livraison de matériel qui marquent ainsi une avancée majeure, dont bénéficient en premier lieu nos concitoyens vauclusiens.

logo EUROPE 1 Horizontal Quadri CMJN

Contenus associés

Publié le 10 février 2026 - Mis à jour le 10 février 2026