En 2025, les sapeurs-pompiers vauclusiens sont intervenus à 50 000 reprises, soit en moyenne une intervention toutes les 10 minutes. Une activité en hausse et une activité assurée grâce à une œuvre collective, "un tout au service de tous" comme l'aime à le rappeler le colonel Paichoux, directeur du SDIS. C'est pourquoi en ouverture de cérémonie, après avoir remercié les partenaires du SDIS, le directeur a souhaité mettre en avant ceux qui "incarnent au quotidien nos valeurs de courage et de dévouement" et dont chacun "est indispensable à notre réussite collective" :
Applaudi par l'assemblée, le film a laissé place à la remise de médailles et distinctions, mettant à l'honneur une nouvelle fois les sapeurs-pompiers et les personnels administratifs et techniques du SDIS.

Pour le président du SDIS, M. Thierry Lagneau, 2026 s’inscrit "dans une dynamique de continuité, mais aussi d’ambition raisonnable et partagée pour préparer l’avenir". Ainsi, concernant le secours à personnes, représentant 82% de l'activité du SDIS, l'établissement poursuivra l’acquisition de multiparamètres qui équiperont les VSAV grâce au soutien du FEDER. Des tablettes numériques permettant la dématérialisation des bilans médicaux, afin de garantir un niveau d’intervention toujours plus performant, seront également acquises grâce au Département. Autres projets initiés l'an passé qui verront le jour en 2026 : le SDACR, le plateau technique de formation des pompiers sur lequel sera implanté le caisson à feu et sur le plan de la sécurité, la mise en place d'un dispositif de traçabilité d’exposition aux risques quels qu’ils soient. Sur le plan patrimonial, l’installation de panneaux photovoltaïques sur nos casernes se poursuivra, la caserne de Robion sera prochainement inaugurée et le parc des CCF*, "outils indispensables pour faire face aux enjeux croissants du dérèglement climatique et ses conséquences sur les feux de forêts", sera renouvelé. Enfin, "2026 sera également une année institutionnelle importante avec le renouvellement du CASDIS" a ajouté le président avant de clore ses propos.
CCF : camions-citerne feux de forêt