La meilleure des protections face aux feux de forêts et végétaux qui ne cessent de prendre de l'ampleur, c'est le débroussaillement autour des habitations, routes et autres installations. Comme l'a rappelé M. Thierry Suquet, préfet de Vaucluse, "90% des maisons détruites lors des feux de forêt se situaient sur des terrains pas ou mal débroussaillés".
Le Colonel Paichoux, directeur du SDIS et les sapeurs-pompiers prévisionnistes ont présenté un retour d'expérience (retex) sur le feu de la Ribaute qui a sévi dans l'Aude cet été. Un feu pour lequel les pompiers vauclusiens sont intervenus en renfort et qui aura touché 17 communes et ravagé plus de 11 000 hectares, d'où la nécessité de débroussailler pour :
L’automne et l’hiver sont les périodes les plus adaptées pour effectuer les travaux lourds de débroussaillement. En outre, pour limiter l’impact sur la biodiversité, il est recommandé de débroussailler avant le 1er mars. Le printemps est ensuite propice au nettoyage des gouttières, à la coupe des repousses d’herbe et de broussailles.
Les principes des obligations légales de débroussaillement sont :
Ces principes demeurent inchangés dans le nouvel arrêté du 22 octobre 2025. Ce qui change néanmoins c'est :
Pour plus de précisions sur les OLD, vous pouvez consulter :