Début des célébrations de sainte Barbe avec la cérémonie départementale

Partenaires institutionnels, élus du conseil d'Administration et personnels du SDIS étaient rassemblés vendredi 28 novembre 2025, pour la cérémonie départementale de Sainte Barbe, marquant ainsi le début des célébrations du corps des pompiers vauclusiens.
Sommaire
Mise à l'honneur des sapeurs-pompiers vauclusiens

En présence de Mme Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse, de M. Thierry Suquet, préfet de Vaucluse, de M. Thierry Lagneau, président du SDIS84, sous le commandement du Colonel Christophe Paichoux, directeur du SDIS, les célébrations ont débuté par un hommage aux sapeurs-pompiers décédés cette année et la lecture par M. le préfet du discours du Ministre de l'Intérieur. Les autorités ont ensuite procédé à la mise à l'honneur de personnels du SDIS et civils à travers la remise de décorations et lettres de félicitations pour actes de courage et dévouement.

STE BARBE DEPARTEMENTAL-01408 STE BARBE DEPARTEMENTAL-01418 

Hommage aux disparus et remise de médailles en présence du Colonel Paichoux, directeur du SDIS

Une augmentation de l'activité 

Tour à tour, Mme la présidente du Conseil Départemental, M. le préfet et M le président du SDIS sont revenus sur l'activité de l'année marquée par la sollicitation accrue des sapeurs-pompiers vauclusiens. En effet, sur les seuls mois de juillet et août, 476 départs de feux ont été enregistrés. Un chiffre en augmentation par rapport aux années précédentes, l'a confirmé Thierry Lagneau, mais avec un bilan en termes de surface brûlée plutôt positif : le feu le plus important n’ayant pas parcouru plus de 11 hectares. Plus globalement, depuis le début de l’année, les pompiers vauclusiens ont effectué près de 51 000 interventions, soit 11% de plus qu’en 2024, soit une intervention toutes les 10 minutes sur le département.

STE BARBE DEPARTEMENTAL-01652 

M. Thierry Lagneau, président du SDIS 

un soutien continu 

Face aux missions qui se cessent de croitre, le président du SDIS a déclaré : "A vos côtés, nous nous devons de l’être - et nous le sommes - pour vous donner les moyens d’accomplir votre mission de service public, dans les meilleures conditions et ce, malgré un contexte économique de plus en plus contraint pour les collectivités". En effet, le SDIS peut compter sur les élus du Conseil d'Administration mais également sur le Département, la Région et même sur le soutien de l'Union Européenne pour disposer d'outils adaptés aux exigences et à l’évolution des missions. Parmi les exemples concrets cités par le président du SDIS, les nouveaux appareils multiparamétriques, moyens techniques performants pour effectuer la télétransmission des bilans médico-secouristes, équiperont prochainement toutes les ambulances, grâce à la subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Le Département de Vaucluse, quant à lui, financera l’achat de tablettes qui équiperont également ces véhicules.

STE BARBE DEPARTEMENTAL-01678

Mme Santoni, présidente du Département et M. Suquet, préfet de Vaucluse

Publié le 02 décembre 2025 - Mis à jour le 02 décembre 2025