Les sapeurs-pompiers de Vaucluse utilisent des véhicules pour se former et s’entrainer régulièrement aux spécificités de ce rique (sécurisation du véhicule, désincarcération, manipulation et évacuation des victimes…). L’an dernier, plus de 3380 interventions réalisées en Vaucluse concernaient des accidents de circulation. Aussi, des établissements partenaires mettent à disposition des sapeurs-pompiers de Vaucluse des véhicules dépollués et sécurisés qui sont ensuite utilisés tout au long de l’année lors des formations du SDIS.
Manoeuvre dans une casse automobile
L’objet de cette convention modulable est de permettre une stabilisation de ce partenariat étroit entre le SDIS et ces sociétés qui mettent à disposition ces véhicules à titre gracieux, témoignant ainsi de l’engagement citoyen concret de ces partenaires territoriaux du SDIS.
Quatre premières entreprises, les groupes FERT recyclage, SARL PELISSIER, ROSSI SAS et SAS EXP JM Autos ont ainsi signé le 16 octobre 2025 cette convention de partenariat, également proposée à tous les établissements concernés par la formation au secours routier des sapeurs-pompiers vauclusiens.
Les dirigeants des 4 sociétés signataires étaient présents, aux côtés de M. Lagneau président du SDIS, pour cette cérémonie.