Aux côtés des représentants de la Direction départementale des territoires (DDT), de Météo-France Sud-Est, du Pôle d’hydrométrie et de prévision des crues Grand Delta, du maire de Caumont et du préfet de Vaucluse, les sapeurs-pompiers ont présenté les moyens et actions mis en œuvre, comme ce fût le cas le 21 septembre, où le centre opérationnel départemental de la Préfecture avait été activé.
Placé en vigilance orange pluie, inondations, orages et vigilance jaune pour risque de crue, le Vaucluse a été balayé par un épisode méditerranéen. Le plus gros de l’événement a eu lieu durant 4 heures, sur les environs d'Avignon, Caumont, Cavaillon et Carpentras puis sur les secteurs de Pertuis et d'Apt.
En un temps très court, les opérateurs de la plateforme du centre opérationnel CTAU-CODIS ont traité 540 appels, en lien avec les intempéries. Entre 13 heures et 8 heures le lendemain matin, les sapeurs-pompiers ont effectué 260 interventions en lien avec l'épisode, sur les 404 réalisées en 24 heures.
Au plus fort de la journée, 170 sapeurs-pompiers étaient mobilisés. Ils ont effectué de nombreuses reconnaissances inondations, ont procédé à la sécurisation d'un bâtiment avec l'appui de l'équipe spécialisée en sauvetage-déblaiement USAR* et sont intervenus à deux reprises pour des personnes victimes d'impacts de foudre.