Face à l'ampleur du feu, parti de la commune de Ribaude le 5 août 2025, de nombreux renforts aériens et terrestres ont été envoyés dans l'Aude à la demande du centre opérationnel zonal, parmi lesquels les pompiers vauclusiens.
Durant 5 jours, des colonnes vauclusiennes de renfort feux de forêt, chacune composée de 64 pompiers, se sont relayées toutes les 24 heures. Une équipe du Groupe d'Appui Feux de Forêt a également été engagée dans la nuit du 5 août. Arrivés sur place, nos vauclusiens ont d'abord été projetés sur Lézignan-Corbières, pour de nouveaux départs de feu. Ils ont ensuite été déployés sur le feu principal.
Pendant que des équipes manœuvraient les engins de lutte contre les feux de forêt, d'autres assuraient des soutiens sanitaires. Les pompiers vauclusiens ont également assisté des agriculteurs dans des bergeries et des exploitations agricoles isolées, pour protéger leurs installations pendant que les exploitants évacuaient leurs animaux.
Enfin, dans le cadre d’une Mission d’Appui à la Sécurité Civile, deux officiers, un chef de site et un chef de colonne, ont été envoyés le 10 août pour appuyer le SDIS 11 dans l’organisation et la gestion du chantier, au sein du PC de site.