Un balisage stratégique du département
Les sapeurs-pompiers de Vaucluse ont tout d’abord procédé à un long travail de recherche et vérification pour sélectionner les points hauts les plus adaptés afin de couvrir au mieux les secteurs vauclusiens à risque. C’est ainsi que 5 premières caméras ont été implantées en 2024 sur les secteurs de Lagnes, Saumane, Rustrel et Mornas (2 caméras) et 5 plus récemment sur Orgon (13), Bonnieux, Suzette, Villeneuve-les-Avignon (30) et Peyrolles-en-Provence (13). Pour certains secteurs ne disposant pas de points hauts adaptés, comme à Lagnes, Rustrel et Saumane, un pylône a été construit pour les y intégrer. Enfin, dans le cas de Mornas, 2 caméras ont été installées sur le pylône déjà existant de la vigie des comités communaux feux de forêt, afin d’obtenir une vision à 360 degrés.
Caméras sur pylône à Mornas pour une vision optimisée
10 caméras pour de multiples possibilités
Grâce à ce dispositif, les sapeurs-pompiers disposent désormais d’une surveillance des massifs forestiers à l’année, 24h/24h. Ainsi, lorsqu’un usager, une patrouille DFCI, une vigie des CCFF, ou un sapeur-pompier contacte les secours pour signaler une fumée suspecte, les personnels habilités au CODIS consultent les images des caméras qui disposent d’une très bonne optique, avec un zoom x 40. Les pompiers vérifient ainsi en temps réel si le feu est avéré et en mesurent l’importance. Les moyens engagés sont ensuite adaptés en fonction des observations. Depuis sa mise en place, avec l’intervention combinée de l’hélicoptère bombardier d’eau, les pompiers vauclusiens font preuve d’une réactivité accrue qui contribue à minimiser les surfaces brûlées, comme ce fut le cas à Mormoiron en septembre 2024 ou plus récemment à Vaison-la-Romaine et Lapalud. Enfin, à postériori, les images des caméras sont également utilisées pour illustrer les retours d’expérience, grâces aux vidéos diffusées lors des formations.
Possibilité d'implanter le point de vue de l’observateur et de localiser un feu par triangulation grâce aux nombreuses caméras
Des subventions de l’Etat et de la Région
Sur un projet global de 354 000 euros, le SDIS 84 a bénéficié de 100 000 € de subvention de l’Etat, au titre du fonds vert, pour l’achat des caméras dont le montant s’élève à 250 000 euros. D’autre part, sur les 104 000 euros de frais d’installation des pylônes, 70 000 euros ont été financés par la Région Sud PACA. Une participation financière des institutions indispensable pour concrétiser ce projet d’intérêt public.
Observation d’un panache de fumée