L'Etat a débloqué en 2022 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires. Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu. A l'échelle du Vaucluse, au regard des investissements demandés, le SDIS84 bénéficie d’une subvention de plus de 1,127 millions d’euros, de façon échelonnée jusqu’en 2026.
Les acteurs de la prévention et de la lutte contre les feux de fôret réunis aux côtés des élus
Un véhicule d’appui pour les feux tactiques a été livré sur la base de ce dispositif. Le SDIS84 s’est également doté d’un « Camion-Citerne Feux de Forêt Super ». Il s’agit d’un engin polyvalent pourvu d’une capacité de 13 000 litres d’eau, 1000 litres d’émulseur, d’un canon de 2000 litres/minute et d’une pompe de 3000 litres/minute. Un deuxième engin de ce type sera livré au SDIS de Vaucluse après la saison 2025, permettant de compléter la couverture opérationnelle, ainsi que deux autres engins d'ici 2027.
Démonstration dynamique avec les camions-citerne feux de forêt et notamment l'autoprotection
En outre, au titre du Fonds vert, une subvention de 100 000 € a été octroyée par l’État pour l’acquisition de caméras de détection feux de forêt, complétée d’une subvention de la Région PACA dédiée au financement des pylônes d’implantation. Une première expérimentation avec le déploiement de 5 caméras a été réalisée en juillet 2024 sur les communes de Lagnes, Saumane, Rustrel et Mornas (2 caméras sur cette dernière commune), une phase complémentaire sera réalisée au début de l’été 2025, portant à 13 le nombre de caméras de levée de doutes dans le département.
Autre démonstration dynamique avec l'équipe drone (ERSAD84)
Enfin, grâce notamment à une subvention de la Région PACA, le SDIS 84 a fait l’acquisition de 54 tablettes numériques supplémentaires, dédiées à la lutte contre les feux de forêt. Au total, les sapeurs-pompiers vauclusiens disposent désormais de 115 tablettes intégrant la cartographie à jour en temps réel du Vaucluse et plus largement de la zone, permettant de se géo-localiser, notamment en cas de difficulté sur un feu, et par la même, d’améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers.
Thierry Lagneau saluant les bénévoles des Comités Communaux Feux de Forêt