M. Thierry SUQUET, préfet de Vaucluse, Mme Sylvie VIALA, conseillère régionale représentant le président du conseil régional Sud PACA, M. Thierry LAGNEAU, président du Conseil d’Administration du SDIS 84, Mme Cécile HELLE, maire d’Avignon, M. Jean-François MERAUD, Directeur Académique Adjoint des Services de l’Education Nationale de Vaucluse, le Colonel Hors Classe Christophe PAICHOUX, directeur du SDIS 84 et Colonel Jean-Luc QUEYLA, ancien chef du centre de secours principal d’Avignon, avaient tous répondu présents pour cet événement. Les autorités ont ainsi procédé à la remise des attestations de formation de l'option "pompier" et de prévention secours civiques, que les élèves ont tous validé brillamment. Les sapeurs-pompiers formateurs d'Avignon et les personnels encadrants du collège ont été également mis à l'honneur, pour leur forte implication, depuis près de 20 pour certains, et qui contribuent à faire perdurer ce projet.
Le 7 juin 2005, le SDIS 84, le Conseil Départemental de Vaucluse et la Direction Académique des Services de l’Education Nationale de Vaucluse ont signé une convention de partenariat, marquant le début de ce dispositif précurseur en la matière. L’objectif principal de cette classe est de développer le sens civique des adolescents et de leur proposer un support d’orientation pour tous les diplômes concernant la sécurité civile. Elle impulse ainsi une nouvelle motivation pour des élèves qui, parfois, recherchent un cadre et des repères concrets. Par ailleurs, l’option contribue à sensibiliser les avignonnais par rapport aux missions des sapeurs-pompiers pour mieux les connaître et les respecter, grâce à l’intermédiaire des élèves qui suivent cette option.
Le travail spécifique des sapeurs-pompiers s’effectue à la caserne d’Avignon durant 3 heures, un mercredi sur deux. Pour cela, une trentaine de sapeurs-pompiers investis en qualité de formateurs, encadre les collégiens. Un travail régulier d’évaluation est réalisé entre les pompiers et les enseignants. En effet, l’option est un élément d’évaluation qui figure sur le bulletin trimestriel. Un cadre pompier participe d’ailleurs à chaque conseil de classe. Enfin, les conseillers principaux et l'administration du collège contribuent également à ce suivi. Ainsi, depuis 20 ans, ce projet apporte une vraie dynamique au sein de ces classes, du collège, voire du quartier, grâce à ses qualités fédératrices. Près de 300 élèves auront suivi cette option, dont le succès n’est plus à démontrer. Les élèves de ces classes suivent chaque année le programme avec sérieux, implication et affichent tous les ans 100% de réussite au brevet des collèges.
Preuve encore de leur sérieux, les élèves de l'option ont remporté le trophée des métiers, organisé par l’Association Française de Développement de l’Enseignement Technique, qui portait cette année sur les metiers de la sécurité. Pour cela, 8 personnels du SDIS (issus des services techniques et logistiques, infrastructures et travaux, secrétariat ressources humaines, CTAU-CODIS, service médical, direction…) ont été interviewés par les collégiens. Les élèves de l'option pompier ont ainsi relevé avec brio ce défi grâce à un travail de recherche approfondi présenté sous la forme originale d'un magazine.