Aux côtés du Lieutenant-colonel Michel Santamaria, président de la section vauclusienne de l'ANMONM et ancien président de l'Union Départementale, Le Sergent Jérémie Bonnet, responsable départemental des JSP de Vaucluse et des présidents des écoles JSP de Bollène, Carpentras et Pertuis, les 21 jeunes sapeurs-pompiers issus de ces 3 écoles ont alterné musées et cérémonies commémoratives pour les 80 ans de la libération : Un travail de mémoire avec pour objectifs la transmission et l'appropriation de l'histoire, le témoignage de respect envers les personnes dont la mémoire est honnorée, tout en favorisant le dialogue intergénérationnel.
Leur journée a ainsi débuté par la visite de la brigade de gendarmerie de La Chapelle-en-Vercors, unique Gendarmerie médaillée de la résistance en France, et de leur petit musée. Les jeunes sapeurs-pompiers vauclusiens ont ensuite participé à la cérémonie organisée à la cour des fusillés, en présence de monsieur le Maire de Chapelle-en-Vercors, du Général Roland Weck et du Général Salazar.
Après un moment d'échanges et de détente autour d'un pique-nique offert par l'Union Départementale, nos vauclusiens ont été invités à une visite guidée du Musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors. Enfin, nouveau moment de recueillement pour les JSP, en clôture de cette journée de travail de mémoire, avec la lecture de textes et dépôt de gerbes, lors de la cérémonie du souvenir qui se tenait à la Nécropole.
Une journée citoyenne riche de découvertes et d'enseignements, pour laquelle le SDIS84 remercie l'UDSP, l'ANMONM et les partenaires institutionnels drômois.