Un moment symbolique fort pour les sapeurs-pompiers
Après validation de leurs 6 semaines de formation, les 8 caporaux de sapeurs-pompiers professionnels de la formation d'intégration et de professionnalisation 2025, ont reçu leur casque des mains de leurs parrains et marraines, marquant ainsi leur entrée en service opérationnel au SDIS de Vaucluse.
Les 8 caporaux aux côtés de l'un de leurs encadrants
Symbolisant les valeurs d’engagement, de bravoure et de transmission, les caporaux ont choisi de porter comme nom de baptême celui de l'Adjudant-chef Julien Lesschaeve. L’Adjudant-chef Lesschaeve était sapeur-pompier professionnel au centre d’incendie et de secours d’Orange et sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Vallée de l’Aygues. Il est décédé le 29 décembre 2024, à l’âge de 50 ans, des suites d’une longue maladie.
Mme Rigaut remerciant Mme Lesschaeve et son fils
Cette cérémonie était également l’occasion de mettre en avant des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels pour 18 Sergents et 8 Adjudants, avec la remise de leurs diplômes respectifs. Formateurs et encadants de ces formations, qualifiées par Mme Rigaut d' "exigeantes et soutenues", ont reçu a leur tour les félicitations de la vice-présidente, insistant sur le fait que " L’action de transmettre ne s’improvise pas et relève d’un engagement fort".
Sergents et adjudants réunis sur le carré de cérémonie