Plus de 160 participants, sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et jeunes sapeurs-pompiers se sont affrontés dans leurs catégories sur des épreuves d'athlétisme (lancer de poids, saut en hauteur, grimper de corde, course de vitesse et demi-fond) et des épreuves spécifiques au parcours sportif des sapeurs-pompiers. Sur 350 mètres, les concurrents ont ainsi reproduit les gestes techniques effectués lors des interventions, tout en étant chronométré : traction d’un dévidoir, lancer d’une commande dans une cible de la taille d’une fenêtre, progression dans des chicanes basses, franchissement d’une barrière, passage sur une poutre en portant un tuyau et transport d’un sac de 30 kg.
Après la distribution de récompenses individuelles tout au long de la matinée, les autorités ont procédé à la remise des récompenses pour les meilleurs classements collectifs. Ainsi, les sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers qualifiés se rendront le 3 mai prochain dans les Pyrénées Orientales (66) pour les épreuves régionales, puis à la finale nationale du parcours sportif et des épreuves d’athlétisme, organisée le 5 juillet à Tours (37).
A l'occasion de ce rendez-vous réunissant l'ensemble des jeunes sapeurs-pompiers vauclusiens, le Colonel Christophe Paichoux, directeur du SDIS, et le Commandant Stéphane Rabaglia, président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vaucluse, ont procédé à une remise officielle de vestes de feu auprès des jeunes sapeurs-pompiers du département. Ces vestes première génération, conformes aux normes en vigueur et employées en remplacement des vestes nouvelle génération actuellement utilisées pour les pompiers, pourront désormais servir aux JSP lors de leurs manoeuvres. Le SDIS 84, qui met à disposition des JSP les casques F2 ainsi que du matériel pour les sections de JSP, a ainsi fait don de plus d’une centaine de vestes. Le flocage « jeunes sapeurs-pompiers » a quant à lui été pris en charge par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vaucluse, responsable des sections de JSP, de par leur statut associatif.