Pose de la première pierre du futur centre de secours de Robion

M. Thierry Lagneau, président du SDIS, accompagné des élus et représentants des communes de Robion, Maubec, Oppèdes et Ménerbes, a participé à la pose de la première pierre de futur centre de première intervention de Robion le 7 mars 2025, officialisant le début des travaux.
Sommaire

Robion2 Robion3

Présentation du projet de construction aux élus et aux sapeurs-pompiers

Après trois ans de démarches administratives et de réflexions engagées, le projet de futur centre de secours de Robion commence à voir le jour : En effet, "les réductions des dépenses induites par un contexte économique tendu, la hausse des coûts des matériaux et les équilibres budgétaires à maintenir ont été autant de freins à l’élan qui a pourtant été impulsé dès le départ", a souligné M. Lagneau.

Robion4

Mme Christine Hacques, sous-préfète d'Apt et M. Thierry Lagneau, président du SDIS84

Ce projet, implicant à la fois la commune de Robion mais également celles de Maubec, Oppède et Menerbes, secteurs d'intervention des 22 sapeurs-pompiers volontaires de la caserne robionnaise, s'élève à 1 700 000 euros. Aux côtés du SDIS 84, financeur principal, ces 4 communes ont également participé à hauteur de 25% du montant hors taxe des travaux et celle de Robion a également mis à disposition gratuitement le terrain. Ainsi, la volonté des maires des 4 communes, alliée à celle du SDIS et à celle du conseil départemental de Vaucluse, qui a participé indirectement à l’effort consenti, a eu raison de tous ces obstacles. M. Lagneau a d'ailleurs tenu à saluer "l’esprit dynamique et fédérateur qui a permis la concrétisation des études lancées en 2022".

Robion5

Début des fondations pour la future caserne

Les sapeurs-pompiers de Robion, qui ont vu leurs interventions augmenter de presque 13% entre 2023 et 2024, devraient pouvoir investir leur nouveau centre de 539m², sur un terrain de plus de 4000m², d'ici la fin d'année.

Publié le 11 mars 2025 - Mis à jour le 11 mars 2025