Présentation du projet de construction aux élus et aux sapeurs-pompiers
Après trois ans de démarches administratives et de réflexions engagées, le projet de futur centre de secours de Robion commence à voir le jour : En effet, "les réductions des dépenses induites par un contexte économique tendu, la hausse des coûts des matériaux et les équilibres budgétaires à maintenir ont été autant de freins à l’élan qui a pourtant été impulsé dès le départ", a souligné M. Lagneau.
Mme Christine Hacques, sous-préfète d'Apt et M. Thierry Lagneau, président du SDIS84
Ce projet, implicant à la fois la commune de Robion mais également celles de Maubec, Oppède et Menerbes, secteurs d'intervention des 22 sapeurs-pompiers volontaires de la caserne robionnaise, s'élève à 1 700 000 euros. Aux côtés du SDIS 84, financeur principal, ces 4 communes ont également participé à hauteur de 25% du montant hors taxe des travaux et celle de Robion a également mis à disposition gratuitement le terrain. Ainsi, la volonté des maires des 4 communes, alliée à celle du SDIS et à celle du conseil départemental de Vaucluse, qui a participé indirectement à l’effort consenti, a eu raison de tous ces obstacles. M. Lagneau a d'ailleurs tenu à saluer "l’esprit dynamique et fédérateur qui a permis la concrétisation des études lancées en 2022".
Début des fondations pour la future caserne
Les sapeurs-pompiers de Robion, qui ont vu leurs interventions augmenter de presque 13% entre 2023 et 2024, devraient pouvoir investir leur nouveau centre de 539m², sur un terrain de plus de 4000m², d'ici la fin d'année.