Depuis un mois et demi, une dizaine de sapeurs-pompiers vauclusiens se relaient toutes les 3 semaines environ, pour porter assistance aux mahorais. Après une première relève de 11 pompiers vauclusiens arrivée sur place le 4 janvier, une deuxième relève constituée de 5 sapeurs-pompiers de l’Unité de Soutien Polyvalent et les 7 USAR dont une infirmiere, est partie le 24 janvier dernier.
Afin de permettre un retour à la normale le plus rapidement possible, les sapeurs-pompiers du détachement FRA-10 procèdent pincipalement à la sécurisation de bâtiments publics (écoles, collèges, lycées, mairies, services communaux, etc.) et stratégiques. En parallèle, un médecin militaire et les 5 infirmiers de l'unité FRA-10 dont notre vauclusienne, assurent des missions de soutien sanitaire en opérations, des permanences dans un dispensaire mobile au profit de la population de M'tsangamouji ainsi que dans un second dispensaire mis en place depuis le 20 janvier, sur la commune de Mtsamboro.
Le premier détachement arrivé rapidement après le cyclone a été directement au contact de la population dans les lieux les plus défavorisés pour soigner les plaies liées à l'évènement. Depuis, ces opérations ont été reprises par les unités de soutien à la population constituées de pompiers et infirmiers. Les mahorais sont malgré tout très résilients et oeuvrent tous à la reconstruction de leur territoire. Ils sont accueillants et reconnaissants de ces actions, comme en témoignait notre conseiller technique en sauvetage-déblaiement, en charge du 1er détachement USAR. Enfin, la protection civile, la police, les mairies et les forces militaires de la sécurité civile sont fortement sollicitées pour des actions de soutien dont la distribution d'eau potable et de nourriture.
© photos SDIS84 et DGSCGC