Organisée par le SDIS 87 et Valabre* sur 4 sites aux environs de Limoges, la manoeuvre réunissait des sapeurs-pompiers spécialistes USAR (Urban Search and Rescue - Unité de Sauvetage d’Appui et de Recherche) de 16 départements, de l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile, du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et 24 vauclusiens parmi lesquels 3 bénévoles de la Réserve Citoyenne des sapeurs-pompiers de Vaucluse.
Malgré un long trajet avec un peu plus de 10 heures de route, les sapeurs-pompiers vauclusiens, associés à une unité USAR du SDIS 04, ont enchainé 4 exercices de 5 heures, espacés par des temps de repos de 5 heures. Même si le rythme était soutenu et éprouvant pour les équipes mobilisées, quelques moments de réconfort ont ponctué l'entrainement avec de bons repas chauds, préparés par les 3 bénévoles de la réserve citoyenne vauclusienne.
Enfin, cette manoeuvre zonale aura notamment permis de tester le système SINUS, pour le recensement et le suivi en temps réel des victimes de catastrophes et de grands sinistres, et de maintenir le niveau d'excellence que requiert la certification INSARAG**, pour la projection sur des théatres d'opérations à l'international.
* Centre de gravité de la formation des métiers de la Sécurité Civile, de la Recherche, des Nouvelles Technologies et de la Prévention dans le domaine des risques naturels
** International Search and Rescue Advisory Group (Groupe consultatif international en recherche et sauvetage-déblaiement)