Assemblée générale de l'Union Départementale des Pompiers de Vaucluse

Samedi 5 octobre 2024 se tenait l'assemblée générale de l'Union Départementale des Pompiers de Vaucluse (UDSP84), avec son président, le commandant Stéphane Rabaglia, aux côtés de M. Lagneau, président du SDIS, M.Naturel, directeur de cabinet du préfet de Vaucluse, d'élus locaux, et de nombreux personnels du corps départemental, afin d'évoquer notamment la dimension humaine et sociale des actions menées par l'UDSP.
Sommaire
Une Convention pour faciliter l'engagement des jeunes sapeurs-pompiers

Parmi les actions évoquées lors de l'assemblée, le dispositif récemment mis en place pour les jeunes sapeurs-pompiers grâce à la signature d’une convention entre le SDIS et l’Union Départementale, a été cité par M. Lagneau, président du SDIS. En effet, les jeunes sapeurs-pompiers peuvent désormais, au cours de leur dernière année de formation, valider l’équivalent de la Formation Initiale de sapeur-pompier volontaire. Cela leur permet de ne plus attendre l’obtention de leur brevet, pour suivre ensuite leur formation initiale. Grâce à ce nouveau dispositif, ils seront maintenant en capacité d’être immédiatement opérationnels.

DSC 7764  

Remise de brevets JSP par le directeur du cabinet du Préfet

Développer et préserver le volontariat

Concernant les 1900 pompiers volontaires que comptent le SDIS84, trois points forts ont été abordés :

Tout d'abord les campagnes de recrutement de volontaires, qui portent déjà leurs fruits à Beaumes-de-Venise, Grange Blanche et Bédarrides avec une dizaine de candidatures chacunes.

D'autre part, les conventions de disponibilité signées avec des partenaires publics ou privés, dont 19 ont récemment été réalisées avec le Conseil Départemental, pour faciliter l'engagement des pompiers volontaires avec en contre-partie l'avantage pour l'employeur de bénéficier d’une ressource secouriste expérimentée et formée, et d’avantages fiscaux substantiels grâce au label « employeur partenaire ».

DSC 7546 

Le président du conseil d'administration du SDIS s'adressant à l'assemblée

Enfin, pour mieux protéger les pompiers volontaires agents communaux dans des collectivités de moins de 10 000 habitants et ne pas trop pénaliser ces petites communes, le SDIS a souscrit cette année une assurance garantissant les accidents dont ils sont victimes en intervention. M. Lagneau a précisé qu'il s'agissait "d’une juste répartition des charges pour ces communes de petite taille, qui jusqu’en 2021 devaient financer ces accidents au même titre qu’un accident de travail traditionnel, traduisant un sentiment d’injustice financière alors que les sinistres survenaient en service commandé".

L'assemblée s'est clôturée avec les discours des autorités, puis la remise de distinctions aux personnels, et des brevets de jeunes sapeurs-pompiers, tous mis à l'honneur à cette occasion.

DSC 7574

Remise de distinction par l'ancien PUD, membre de la réserve citoyenne

Publié le 10 octobre 2024 - Mis à jour le 10 octobre 2024