C'est comme cela que M. Lagneau, président du SDIS, a qualifié la carrière du Capitaine Antoine Perez, contraint de prendre sa retraite de pompier volontaire, ayant atteint ses 65 ans en septembre dernier. Une exemplarité tout d'abord en référence à sa longévité au sein du corps départemental : "38 ans de bons et loyaux services". Puis d'autre part par son évolution : "vous avez intégré le centre de Caumont en qualité de Sapeur 2ème classe à l’âge de 27 ans, vous êtes ensuite devenu l’adjoint du chef de centre en 2004 puis chef de centre en 2011". Une longue carrière mais également une forte implication dès la prise de commandement du Capitaine Perez, dans le domaine de la formation, sur le plan organisationnel, ou celui du renforcement des effectifs, a également souligné M. Lagneau. "Enfin et surtout vous avez su fédérer une équipe d’encadrement, rigoureuse, impliquée et opérationnelle" a-t-il conclu.
Le Capitaine Perez, après avoir passé le flambeau à son épouse
L'Adjudante-cheffe Magali Perez quant à elle, a rejoint en 1988 le corps des sapeurs-pompiers de Caumont, soit deux ans après son époux. Un engagement qui se conjugue au féminin pour lequel M. Lagneau, a précisé que "l'A/c Magali Perez est la quatrième femme de l’histoire du corps départemental à accéder à la tête d’un centre de volontaires".
L'Adjudante-cheffe Magali Perez, nouvelle cheffe de centre de Caumont
Auparavant, de 1984 à 1988, c'est son père qui était à la tête du centre de Caumont. Une envie de transmettre cette belle passion qui se poursuit avec maintenant leurs trois enfants, engagés au sein du corps départemental en tant que volontaires et professionnels. La relève est indéniablement assurée !
La famille des époux Perez présente durant la cérémonie
La caserne de Caumont couvre en secteur de premier appel les communes de Caumont-sur-Durance, de Chateauneuf-de -Gadagne et le quartier de Bompas à Avignon. Il s’appuie sur une équipe constituée de 29 sapeurs-pompiers volontaires dont 24 % de personnels féminins. Sur les 558 interventions réalisées sur ce secteur de premier appel en 2023, 85% ont été assurées par le les pompiers de Caumont soit 494 sorties d’engins. "La disponibilité des hommes et femmes qui composent l’unité de Caumont permet ainsi de répondre à une très grande partie de la sollicitation sur ce secteur de premier appel" a indiqué le président du SDIS, "tout en participant comme ce fut le cas cet été notamment, au dispositif préventif feux de forêts et cela à 13 reprises".