Lancement de la campagne pluies-inondations

Vendredi 13 septembre 2024 avait lieu la 9ème campagne de sensibilisation aux pluies méditerranéennes intenses à la caserne de Bollène, sous la direction de M. Thierry Suquet, préfet de Vaucluse, et en présence de M. Anthony Zillio, maire de Bollène et des acteurs de la prévention dont le SDIS84.

Chaque année, et de plus en plus tôt, les quinze départements de l’arc méditerranéen sont frappés par des pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines et violentes et causer de nombreux dégâts humains et matériels. En Vaucluse, 90% des communes du département sont directement exposées au risque inondation. Pour cela et conformement au dispositif ORSEC, la réponse opérationnelle du SDIS 84 se décompose en plusieurs niveaux et s’adapte aux différentes phases de l’inondation :

 DSC1178 

 PHASE 0 > ANTICIPATION

  • Les sapeurs-pompiers « primo-intervenants », qui équipent les engins courants type véhicules légers hors route (VLHR) et camion-citerne (CCF) sont dotés d’une tenue de pluie, d’un casque ainsi que d’un lot « primo-intervenants » (PIINO) pour la sécurité du sauveteur (gilets de flottabilité haute visibilité pour secourir une victime, avec corde flottante, gaffe télescopique et gilet de sauvetage). Ils bénéficient également de formations et sensibilisations au risque inondation, ainsi qu’à la conduite sur routes inondées.

PHASE 1 > SAUVETAGES

  • Les spécialistes en sauvetage inondation (SAV-SEV) composent le groupe sauvetage inondation (GSI) qui est déclenché au cœur de la crise : 1ère phase de l’inondation avec une montée rapide des eaux. Le groupe est constitué de 14 sapeurs-pompiers spécialisés, à même d’intervenir dans de forts courants. Pour cela ils disposent d’embarcations (motorisées ou non, 37 au total sur le département), d’outils gonflables de type traineau de sauvetage (12 sur le département) et peuvent également nager dans l’eau grâce au matériel spécifique.

PHASE 2 > ASSISTANCE ET SOUTIEN

  • Le groupe assistance inondation (GAI), composé de 14 sapeurs-pompiers (non spécialistes) intervient en plaine ou lorsque qu’il y a peu de courant : il s’agit de la 2ème phase de l’inondation, le niveau d’eau est stable.

PHASE 3 > POMPAGE ET DEBLAI

  • Le groupe polyvalent inondation (GPI), composé de 18 sapeurs-pompiers (non spécialistes), est sollicité pour la 3ème phase : l’eau a laissée place au limon et la boue. Le groupe assure des missions de nettoyage et se charge de vider les caves.

 DSC1168

Contenus associés

Publié le 19 septembre 2024 - Mis à jour le 19 septembre 2024