Feux de forêt : Essais et mise en service de la cellule berce alimentation

Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, le SDIS de Vaucluse a fait l’acquisition cette année d’une berce d’alimentation « CEBAL » d’une capacité de plus de 20 000 litres.
Sommaire

Après les essais effectués le 6 septembre 2024 à la caserne du Thor, la cellule berce alimentation est en service  depuis le 10 septembre. La CEBAL est maintenant positionnée à la caserne de Carpentras et sera activée lors de l’engagement du Groupe d’Alimentation Feu de Forêt (GALFF), ou à la demande du Commandant des Opérations de Secours (COS) ou du cadre hélicoptère Bombardier d'Eau (HBE).

 DSC1037   DSC0891 

Ce nouveau dispositif permet de répondre à une double problématique :

  • Depuis des années, le SDIS 84 possède un Groupe Alimentation Feux de Forêt dont la stratégie de base reposait jusqu’alors sur l’emploi de camions citernes grande capacité (CCGC) 20 000 litres (semi-remorque). Avec le temps et le vieillissement de ces engins, il est apparu divers problèmes quant au permis nécessaire, aux contraintes techniques et d’emploi pour le renouvellement de ces véhicules,
  • par ailleurs, le SDIS 84, grâce au soutien financier du Conseil Départemental, s’est orienté vers la location saisonnière d’un Hélicoptère Bombardier d’Eau. Or l’efficacité de ce vecteur réside dans la réduction du temps de rotation des largages sur un feu, entre deux ravitaillements en eau.

Arrivant à la date de renouvellement des CCGC 20 000, le SDIS de Vaucluse a donc choisi d’investir dans la cellule berce alimentation de 23 000 litres, permettant ainsi de les remplacer, tout en améliorant la réponse opérationnelle de l'Hélicoptère Bombardier d'Eau, en apportant un point d’eau à proximité du sinistre.

Publié le 16 septembre 2024 - Mis à jour le 16 septembre 2024