Au plus fort du dispositif, 38 sapeurs-pompiers vauclusiens et 17 engins ont été mobilisés. Ils ont été répartis entre différents sites d’épreuves sportives, à Paris, Nice et Marseille, du 24 juillet au 11 août 2024, afin de renforcer les forces de secours lors de cet événement exceptionnel, avec :
L’envoi de renforts extérieurs pour des événements d’ampleur et de toutes sortes n’est pas inhabituel pour les sapeurs-pompiers vauclusiens. Toutefois, la particularité de ce projet réside dans le fait qu’ayant été prévenu très en amont, le SDIS84 a pu mettre à profit ce temps de préparation dès novembre 2023, afin d’une part, d’élaborer son dispositif spécifique aux JO, grâce notamment aux directives précises de l’État-major Interministériel de Zone et d’autre part, d’anticiper son propre dispositif estival, grâce à la disponibilité consentie par ses sapeurs-pompiers. Par ailleurs, un important travail préparatoire avec de nombreuses réunions orchestrées par le corps préfectoral a également été mené pour le passage de la flamme olympique en Vaucluse.
En parallèle, sur cette même période, les effectifs du SDIS84 ont été renforcés, afin de ne pas diminuer la qualité de la réponse opérationnelle apportée aussi bien aux résidents vauclusiens qu'aux touristes. Ainsi, 3 groupes d’intervention feux de forêt vauclusiens supplémentaires, soit une cinquantaine de pompiers, se sont tenus prêt à intervenir, en fonction de l’évolution de l’activité opérationnelle.
Enfin, au niveau de la mobilisation extra-départementale du SDIS 84 hors jeux olympiques, à la demande du Centre Opérationnel de Zone, le SDIS 84 est resté en mesure de participer au renfort Feux de forêt préventif en Corse, toujours en cours depuis début juillet, et a pu envoyé des renforts en Grèce courant août.
Le SDIS 84 a ainsi maintenu son niveau habituel de mobilisation grâce à l’anticipation du projet et à l’effort de disponibilité de ses personnels.