Afin d'améliorer l'identification précoce des départs de feux, les 13 caméras, dont 5 sont opérationnelles depuis fin juillet, seront positionnées à terme sur 11 points hauts choisis pour avoir la meilleure vision possible d’un sinistre sur le département. Actuellement, les 5 premières caméras sont positionnées sur les secteurs de Lagnes, Saumane, Rustrel et Mornas. Les 8 autres seront installées d’ici la fin de l’année sur 7 autres points hauts situés à Mourres nègre, Bonnieux, Suzette, Saint Romain en Viennois, Villeneuve les Avignon (30), Peyrolles en Provence (13) et Orgon (13).
Grâce à ce dispositif, les sapeurs-pompiers pourront ainsi disposer d’une surveillance des forêts à l’année 24h/24h. l'objectif est également de pouvoir localiser les feux par triangulation lorsque cela est possible et de pouvoir visualiser la situtation en temps réel. Enfin, l’engagement de moyens pourra ainsi être adapté en fonction des observations réalisées et l’exploitation postérieure des images pourra également servir à améliorer le retour d'expérience lors de formations.
Le coût des caméras s'élève à 250 000 euros TTC, dont 100 000 euros de participation au titre du "Fond vert". Les pylônes installés représentent un montant de 104 000 euros TTC, dont 70 000 euros de fond régional, soit un projet global de 354 000 euros.