Cette année, le festival IN qui se tenait exceptionnellement du 29 juin au 21 juillet 2024 et le festival OFF du 3 au 21 juillet 2024, en raison des Jeux Olympiques, totalisaient près de 180 lieux de spectacles et de représentations. Cela représentait, au delà de la cinquantaine de commissions de sécurité, 130 visites techniques et près de 50 pré-visites réalisées par nos pompiers préventionnistes.
Les salles fermées, comme les théâtres non permanents ou les lieux transformés pour l’occasion en salle de spectacle (gymnases, garages, chapelles, églises, etc.), sont soumises à la visite de contrôle d'une commission communale de sécurité, dès que leur capacité d'accueil du public dépasse 49 personnes. Tous les chapiteaux sont également concernés, ainsi que les établissements de plein air (cours d'écoles, de lycées, de collèges, cloîtres...) pouvant accueillir plus de 300 personnes. Cette commission de sécurité se compose d’un président élu, des forces de l’ordre, d’un agent communal et d’un pompier préventionniste. Seule la cour d’honneur du Palais des Papes, dont la jauge de spectateurs est supérieure à 2000 personnes, fait l’objet d'une visite d'ouverture par la sous-commission départementale établissement recevant du public (ERP) / immeuble de grande hauteur (IGH). Ces commissions ont pour but de s'assurer que les lieux recevant du public sont conformes aux règles de sécurité et permettent d'atteindre un niveau de sécurité satisfaisant et suffisant pour accueillir le public.
Enfin, en dessous de ces seuils et pour les lieux permanents déjà contrôlé périodiquement par des commissions de sécurité, seule une visite technique d'un sapeur-pompier préventionniste sera réalisée pour contrôler les vérifications techniques des organes de sécurité, le bon fonctionnement des alarmes, l'éclairage d'évacuation et pour vérifier que les issues de secours sont suffisantes et accessibles. Ainsi, l’efficacité de ce dispositif « exceptionnel », mis en place depuis plusieurs années maintenant, n’est plus à démontrer : cette année encore, aucun incident ou sinistre n'a été recensé sur l'ensemble des lieux de spectacle.
©photos : F. Caron