Les élus locaux et plusieurs acteurs de la prévention (Météo France, service de prévision des crues, Grand Delta, Direction Départementale des Territoires, l'Etablissement d'Aménagement et de Gestion de l'Eau-EPAGE) étaient réunis pour rappeler les bons réflexes à adopter, et pour présenter les moyens mis en oeuvre en cas de crues et inondations .
L'occasion pour les sapeurs-pompiers de Vaucluse, également présents, de rappeler les moyens dont ils disposent :
Spécialités auxquelles les sapeurs-pompiers doivent être formés :
Les SAV utilisent des techniques et matériels proches du secours en mer ainsi que de l’eau-vive. Ils interviennent avec ou sans embarcation, en surface, lors des sinistres de la vie courante ou en cas de risque majeur lors des inondations. Leur mission consiste également à sécuriser l’intervention d’autres équipes de sapeurs-pompiers. Le SAV se déploie par agrès isolé, unité ou Groupe SEV (ORSEC)
Tous les plongeurs sont avant tout des sauveteurs aquatiques. Les SAL interviennent en milieu hyperbare depuis la berge ou une embarcation avec scaphandre ou narguilé. Parmi eux les scaphandriers en Surface Non Libre (SNL) sont capables d’effectuer des interventions en cavité naturelle ou sous plafond (inspection de coques des bateaux de gros gabarit, épave, parc de stationnement submergé, …).
Les pilotes COD4 sont capables de mettre en œuvre les embarcations du SDIS en milieu difficile (eau chargée, courant) pour des missions de reconnaissances, protection de bien ou de l’environnement et des sauvetages.
Effectifs actuels
Moyens matériels
La couverture des risques aquatiques nécessite l’emploi de véhicules hors-chemin (type VLHR et CCF) mais également des matériels spécifiques roulants (VPL : Véhicule Plongeurs), non roulants (embarcations d’assistance, de reconnaissance et de sauvetage d’une longueur maximale de 5 mètres et de capacité d’emport de personnes limitée) ainsi que des lots spécifiques « voie d’eau » et « feu de navire ».
Enfin, en cas de personne isolée, les pompiers disposent de 4 drones, dont un étanche, et d’un logiciel localisant les naufragés à 5 mètres près.