La présentation a regroupé l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les feux de forêt à savoir la Direction Départementale des Territoires (DDT) mobilisant des agents APFM et de l’ONF, le Syndicat Mixte, les Comités Communaux Feux de Forêt (CCFF), la Gendarmerie Nationale, avec notamment, la cellule d’identification criminelle et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Vaucluse avec une présentation des moyens préventifs et curatifs mis en oeuvre dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt .
Le site des Taillades a été choisi au regard des travaux réalisés fin 2022 afin de mettre en valeur les actions de débroussaillements réalisés de part et d’autre de la PL 30 par le syndicat mixte autour du bassin de rétention. Cette ouvrage aménagé dans le massif forestier est un élément essentiel pour améliorer l’alimentation en eau des engins et faciliter les opérations de lutte.
Entre autres, de nouveaux matériels des sapeurs-pompiers ont été présentés avec notamment de nouveaux véhicules feux de forêt, la cellule ERSAD et ses 2 nouveaux drones, et la cellule GRAFF (feux tactiques).
Enfin une manœuvre dynamique a clôturé l’après-midi avec l’intervention des CCFF, d’une patrouille APFM et d’un GIFF qui ont réalisé tous ensemble un exercice de repli d’urgence.