Des cameras supplémentaires pour la prévention des agressions en intervention

34 caméras individuelles supplémentaires ont été remises lors du conseil d'administration du SDIS ce 14 décembre 2022 aux 8 nouveaux centres destinataires.
Sommaire
Génèse du projet

En effet, le SDIS 84 s’est engagé de manière précoce (en 2019) dans la protection de ses personnels contre les risques d’agressions en intervention. Cela s’est traduit par la mise en œuvre d’un groupe de travail dénommé PASPI (Prévention des Agressions des Sapeurs-Pompiers en Intervention) et par la participation à l’expérimentation nationale des caméras de protection pour les sapeurs-pompiers en intervention. Pour cela, 20 caméras avaient été réparties dans les centres d’incendie et de secours d’Avignon, Carpentras, Orange et Cavaillon.

Sur le plan national

Depuis, les statistiques nationales ont montré que ces caméras étaient un vrai gage de sécurité pour nos agents, en faisant notamment redescendre les tensions existantes sur le terrain. Elles permettent également d’étayer les faits auprès des forces de l’ordre et de la justice lorsque le SDIS effectue un dépôt de plainte. Depuis la loi Matras du 16 novembre 2021, l’utilisation de telles caméras à vocation à être pérennisée et généralisée pour l’ensemble des sapeurs-pompiers en intervention.

Le SDIS renforce son dispositif

Suite au bilan de l’expérimentation passée et en cohérence avec les directives nationales, le SDIS de Vaucluse a fait l’acquisition de 34 caméras supplémentaires afin de renforcer le dispositif sécuritaire déjà existant. Ces caméras ont été remises aux centres d’incendie et de secours de Sorgues, l’Isle-sur-la-Sorgue, Pertuis, Bollène, Apt, Vaison-la-Romaine, Valréas, Monteux. D’autre part, le Groupement formation du SDIS sera également doté de ce nouvel équipement pour toutes les actions de formation pédagogiques en lien avec la prévention des agressions envers les sapeurs-pompiers en intervention.

 DSC1447 

 DSC1445

Publié le 15 décembre 2022 - Mis à jour le 15 décembre 2022