Cet événement organisé par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vaucluse (UDSP 84) en collaboration avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Vaucluse (SDIS 84), avec le concours de la Compagnie Ventoux Dentelles et avec le soutien de la ville de Carpentras, proposait à la fois des animations pour le public, des rendez-vous associatifs et protocolaires pour les sapeurs-pompiers.
"Le village sécurité"
Malgré la météo, les équipes pompiers "milieu périlleux", "chiens de secours" et secours routiers ont enchainé les démonstrations dans le village sécurité. En parallèle, se déroulait notamment la table ronde traitant de l'impact du réchauffement climatique sur la végétation et l'augmentation des risques naturels, réunissant de nombreux sapeurs-pompiers ayant écouté avec attention le rapporteur de la comission sénatoriale M. Rietmann.
Grégory Allione, président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et Olivier Rietmann, sénateur de la Haute-Saône
Le défilé motorisé et la cérémonie ont ensuite clôturé cette journée, avec la mise à l'honneur de nombreux sapeurs-pompiers, professionnels, volontaires, retraités membres de la réserve citoyenne ainsi que des personnels administratifs et les jeunes sapeurs-pompiers lauréats du brevet 2022.
Enfin, en amont du congrès, les sapeurs-pompiers ont également réalisé auprès des élèves de 11 écoles primaires de Carpentras une action de prévention des accidents domestiques jeudi 6 et vendredi 07 octobre, soit au total près de 800 élèves de CM1-CM2 sensibilisés.