Afin de promouvoir l'égalité, la mixité et la féminisation chez les sapeurs-pompiers, une journée spéciale était organisée au cinéma Capitole Studios autour du dessin animé Vaillante, l'histoire d'une petite fille qui fera tout pour que son rêve de devenir pompier se transforme en réalité.
En effet, c'est par le décret du 7 novembre 1976 que les femmes en France peuvent devenir sapeurs-pompiers. Depuis cette époque, de plus en plus de femmes, volontaires comme professionnelles, intègrent les rangs des sapeurs-pompiers : Sur le plan national en 2020 il y avait 45 582 femmes sapeurs-pompiers volontaires et professionnels : cela représente 1 sapeur-pompier sur 5. En Vaucluse, elles étaient 352 volontaires et 40 professionnelles en 2021. Des chiffres en progression mais qui visent à prgrosser dans le but de favoriser l'égalité et la mixité.
En extérieur comme en intérieur, les animations ont rencontré un vif succès auprès du public, juste avant la séance spéciale de Vaillante où les spectateurs et accompagnants ont pu échanger avec les pompiers. La séance s'est clôturée avec une tombola avec en jeu notamment des visite de la caserne d'Avignon !
Nous remercions l'ensemble de nos partenaires qui ont contribué au succès de cet événement : le Capitole Studios Avignon, L'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vaucluse (UDSP84) avec ses jeunes sapeurs-pompiers et ses membres de la réserve citoyenne, le collège Roumanille d'Avignon et ses élèves de l'option Sapeurs-Pompiers / Sécurité Civile, sans oublier le soutien du Ministère de l'Intérieur et de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF).
Pour tout renseignement, rendez-vous dans la rubrique « Devenir SPV ».