Le Groupement Ressources Humaines
Le rôle du groupement RH est d’assurer le suivi de la vie professionnelle de chaque agent du SDIS. Cela inclut le recrutement, la gestion des carrières, l’absentéisme, les changements statutaires, la mobilité, les retraites, la rémunération, l’action sociale, etc. Le chef de groupement tient un rôle de conseil auprès des chefs de centre ou de service, en terme de management RH.
Le Groupement Formation - Sport et Développement de la Culture de Sécurité Civile
Ses missions principales sont la formation, le sport, le développement des compétences et la préservation du capital santé des agents du SDIS ainsi que le développement de la culture de Sécurité Civile. L’École Départementale d’Incendie et de Secours de Vaucluse (EDIS 84) est une des composantes du GFOR, en charge de l’ingénierie de formation (création des divers parcours, conception, mise en œuvre et coordinations des actions de formation, recencement des besoins en formation et inscriptions des agents, suivi et évaluation des formations, édition des diplômes, etc.).
Le groupement élabore un plan pluriannuel de formation qui donne les grandes orientations du SDIS 84 en termes de formations internes et externes au SDIS. Les stages concernent tant les formations liées aux formations initiales, à l’évolution de carrière que des spécialités. Ils se déroulent au sein du groupement, dans les centres de secours du département ou sur les sites extérieurs comme l’ENSOSP, l’ECASC ou le CNFPT. Par ailleurs, le groupement, en partenariat avec l’Union Départementale, a en charge l’organisation du brevet national de jeune sapeur-pompier.
La condition physique a une importance majeure dans la capacité des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires à accomplir leurs missions. Chacun d’entre eux doit entretenir une bonne condition physique dans un souci de bien-être personnel, de sécurité collective et d’accomplissement de sa mission.
D'autre part, le groupement contribue également au développement de la culture de sécurité civile.
La Division des Finances et de la Commande Publique
Cette division assure la gestion des procédures financières, budgétaires et comptables du SDIS, ainsi que la mise en œuvre de l’application des marchés publics. Elle opère également une veille juridique en matière de réglementation financière et de marchés. De plus, la Division supervise la régie de la restauration et le fonctionnement de la restauration sur 3 sites du département.
La Division Administration Générale
La Division Administration Générale a pour missions :
La Division des Usages Numériques
La Division des Usages Numériques est chargée notamment :
Placé sous la direction du chef du Pôle Ressources, il est chargé notamment :
Le Groupement de la préparation opérationnelle
Ce groupement a pour missions :
Le Groupement de Prévention des Risques
Le Groupement de prévention des risques est chargé notamment :
Il dispose de plusieurs antennes à travers le département, coordonnées par le Groupement dont le siège se situe au Centre de Secours Principal d'Avignon.
Le Groupement des services techniques et logistique
Ce groupement constitue la base logistique des centres d’incendie et secours et des services de la direction du SDIS 84, pour le matériel roulant et non roulant. Il a pour missions :
La Division Infrastructures Travaux
La division infrastructures et Travaux a en charge la programmation et le pilotage des opérations immobilières, des travaux, de la gestion technique et de la maintenance des bâtiments appartenant au SDIS ou mis à sa disposition et de leur exécution tant technique, que financière et administrative. Elle est également chargée de pourvoir les centres en matériels nécessaires à leur fonctionnement (matériel de bureau, mobilier, etc.) et de leur entretien. La DIT gère également tous les contrats relatifs aux bâtiments (électricité, eau, gaz, etc.) et à l’entretien des espaces extérieurs. De plus, elle a en charge le développement, l’animation et la coordination du suivi des actions de développement durable. En savoir plus sur les infrastructures du SDIS.
Le Pôle de Coordination des Unités Opérationnelles (PCUO) est placé sous l’autorité d’un chef de groupement assurant la fonction de chef de pôle. Le PCUO est organisé en 2 entités : Sous l’autorité du chef de pôle, la première entité assure le Pilotage et la Coordination Stratégiques. La seconde est constituée d’un groupement dénommé Groupement de la Mise en Œuvre Opérationnelle (GM2O). Ce pôle coordonne l'ensemble des 6 compagnies opérationnelles : la compagnie fonctionnelle CTAU CODIS ainsi que les 5 compagnies territoriales.
Le pilotage et la coordination stratégique, assuré par l’adjoint au chef de pôle, est chargé notamment :
Le Groupement de la mise en œuvre opérationnelle
Unique groupement rattaché au pôle Coordination des Unités Opérationnelles, il a pour missions :
Le Groupement Santé, Sécurité et Qualité de Vie en Service
Le Groupement Santé, Sécurité et Qualité de Vie en Service (SSQVS) est en charge notamment :
Les autres entités et services rattachés
Le conseiller juridique veille à préserver la sécurité juridique du SDIS de manière préventive en jouant un rôle de conseil auprès du binôme de direction, de l’équipe de direction et de l’ensemble des services. Il assure par ailleurs la sécurité juridique du SDIS dans le cadre judiciaire et administratifs en liaison avec les avocats missionnés par le service ou directement devant les juridictions. D'autre part, il gère également la mise en œuvre de la protection fonctionnelle accordée par le SDIS et assiste les agents victimes d’agressions ou faisant l’objet de mise en cause dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.
Le conseiller volontariat, officier de sapeurs-pompiers volontaires, apporte à la direction du service départemental d'incendie et de secours sa connaissance et son expérience du volontariat. Il peut être chargé par le directeur départemental de toute autre mission. A ces titres, il participe aux réunions de la direction du service départemental d'incendie et de secours.
Le service communication coordonne l’ensemble des actions de communication, tant internes qu’externes relevant du SDIS notamment au travers de la gestion des relations médias, l’événementiel, l’audiovisuel, les outils web comme l’Intranet, le site Internet et les réseaux sociaux de l’établissement public, et enfin de la participation à la gestion de crise.
Le service secrétariat de Direction assure le secrétariat du Président du Conseil d’Administration, de la Direction Générale ainsi que des services directement rattachés au directeur/directeur adjoint. Il est notamment chargé de la gestion administrative des dossiers réservés du directeur et directeur adjoint. de la gestion de leur agenda, des relations et de la coordination avec les secrétariats du corps préfectoral, des élus et des institutions, du formalisme administratif et des missions d’accueil et du standard de la structure centrale.
La sous-direction santé (également appelée Service de Santé et de Secours Médical - SSSM) est une composante obligatoire des SDIS depuis la loi de 1997 portant sur la départementalisation des services d’incendie et de secours. Dirigé par le médecin-chef, le pôle est placé sous l’autorité du directeur départemental. Constitué de médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires, psychologues, logisticiens et de personnels administratifs, ils sont en majorité sapeurs-pompiers volontaires et exercent dans le milieu hospitalier et/ou en libéral.
Le Pôle Santé et de Secours Médical est organisé en 5 groupements :
Le Groupement de Santé Médecine Professionnelle
Il est chargé notamment :
Le Groupement de Santé Opérations
Il est chargé notamment :
Le Groupement de Santé Aptitude
Il est chargé notamment :
Le Groupement de Santé Pharmacie Finances
Il est chargé notamment :
Le Groupement de Santé Pilotage-Territorial
Il est chargé notamment :