L'organisation fonctionnelle du SDIS

Le SDIS de Vaucluse est structuré en différents pôles, composés de divisions, groupements et services qui œuvrent, chacun dans leur domaine, au bon fonctionnement de l'organisme.

L'organisation fonctionnelle du SDIS se compose de la façon suivante :

Le Pole Ressources

La Division Ressources Humaines

Le rôle de la division RH est d’assurer le suivi de la vie professionnelle de chaque agent du SDIS. Cela inclut le recrutement, la gestion des carrières, l’absentéisme, les changements statutaires, la mobilité, les retraites, la rémunération, l’action sociale, etc. Le chef de division tient un rôle de conseil auprès des chefs de centre ou de service, en terme de management RH.

  • Le service gestion administrative et statutaire a la charge de la paie, de l’action sociale, des absences (accident de service, maladie, congés), des retraites, de la gestion des carrières pour le personnel permanent : SPP et PATS.
  • Le service pilotage des effectifs, des activités et des compétences traite les questions de recrutement, de mobilité et d’effectifs.
  • Enfin le service gestion et développement du volontariat qui gère les sapeurs-pompiers volontaires en matière de recrutement, de paiement des indemnités, des accidents, de la prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR) ainsi que toutes les actions entreprises pour la valorisation du volontariat en Vaucluse.

Le Groupement Formation - Sport et Développement de la Culture de Sécurité Civile

Ses missions principales sont la formation, le sport, le développement des compétences et la préservation du capital santé des agents du SDIS ainsi que le développement de la culture de Sécurité Civile. L’École Départementale d’Incendie et de Secours de Vaucluse (EDIS 84) est une des composantes du GFOR, en charge de l’ingénierie de formation (création des divers parcours, conception, mise en œuvre et coordinations des actions de formation, recencement des besoins en formation et inscriptions des agents, suivi et évaluation des formations, édition des diplômes, etc.).

Le groupement élabore un plan pluriannuel de formation qui donne les grandes orientations du SDIS 84 en termes de formations internes et externes au SDIS. Les stages concernent tant les formations liées aux formations initiales, à l’évolution de carrière que des spécialités. Ils se déroulent au sein du groupement, dans les centres de secours du département ou sur les sites extérieurs comme l’ENSOSP, l’ECASC ou le CNFPT. Par ailleurs, le groupement, en partenariat avec l’Union Départementale, a en charge l’organisation du brevet national de jeune sapeur-pompier.

La condition physique a une importance majeure dans la capacité des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires à accomplir leurs missions. Chacun d’entre eux doit entretenir une bonne condition physique dans un souci de bien-être personnel, de sécurité collective et d’accomplissement de sa mission.

D'autre part, le groupement contribue également au développement de la culture de sécurité civile.

La Division des Finances et de la Commande Publique

Cette division assure la gestion des procédures financières, budgétaires et comptables du SDIS, ainsi que la mise en œuvre de l’application des marchés publics. Elle opère également une veille juridique en matière de réglementation financière et de marchés. De plus, la Division supervise la régie de la restauration et le fonctionnement de la restauration sur 3 sites du département.

  • Le service finance assure à la fois le suivi comptable et le contrôle budgétaire. Il se charge notamment de l’élaboration du budget par des études prospectives, du suivi et de la gestion de la trésorerie, de la comptabilité des dépenses et recettes
  • Le service de la commande publique est garant de la gestion et du suivi des procédures. Il assiste les services acheteurs de la formalisation de leurs besoins, et assure la mise en place juridique des marchés.
  • Le service restauration est en charge de l'élaboration des repas et assure l'intendance budgétaire du service

La Division Administration Générale

La Division Administration Générale a pour missions :

  • L’organisation et le suivi des séances du fonctionnement et des travaux du Conseil d’Administration du SDIS (CASDIS), de son Bureau, ainsi que de la Commission Administrative et Technique des Services d’Incendie et de Secours (CATSIS).
  • La tenue du Recueil des Actes Administratifs (RAA)
  • La gestion et l’animation du Pôle Archives-Documentation (PAD) du SDIS
  • Le traitement des demandes de communication de documents administratifs
  • L’élaboration et du suivi des contrats d’assurance de l’établissement et des sinistres en relevant
  • Le suivi et de la gestion des courriers entrants

La Division des Usages Numériques

La Division des Usages Numériques est chargée notamment :

  • Du suivi et de la mise à jour du schéma directeur des systèmes d’information ;
  • D’assurer la continuité et la résilience 24h/24h de l’ensemble des moyens de communication opérationnels ;
  • De la gestion, du déploiement, du maintien en condition opérationnelle, de la sécurité, et de la supervision des moyens informatiques, de télécommunications et de radiocommunications ;
  • De la mise à disposition de tous les outils numériques opérationnels permettant la réception des appels d’urgence (15/18/112), avec le système de gestion opérationnelle ;
  • De mettre à disposition tous les outils numériques administratifs, cartographiques, collaboratifs et décisionnels et de créer et maintenir en condition opérationnelle les interfaces inter-applicatives ;
  • De l’application du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD).
Le chef de Projets Structurants et Transversaux, du Pilotage, de la Doctrine et de la Chancellerie

Placé sous la direction du chef du Pôle Ressources, il est chargé notamment :

  • De conduire les projets définis par le binôme directeur/directeur adjoint
  • De suivre en lien avec les entités concernées, les objectifs annuels définis par le directeur/directeur adjoint
  • D’élaborer des indicateurs de pilotage et de les évaluer régulièrement 
  • De coordonner les réponses aux enquêtes de la Direction Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
  • De coordonner avec les différentes entités concernées la déclinaison des doctrines opérationnelles nationales 
  • De proposer et suivre les demandes de récompenses des agents du SDIS pour des actes méritants 
  • D’organiser les cérémonies institutionnelles du SDIS 84

Le Pôle Soutien

Le Groupement de la préparation opérationnelle

Ce groupement a pour missions :

  • La prévision opérationnelle, traitant de la Défense extérieure contre l'incendie (DECI), de la lutte contre les risques naturels et de la réalisation des plans d’intervention des établissements répertoriés ;
  • La planification ORSEC (Organisation des Secours) et de l’organisation des exercices départementaux en lien avec l’interservices ;
  • L’étude des évènements de grande envergure et de l’élaboration des plans d’intervention afférents ;
  • L’élaboration, du suivi et de l’évaluation du Schéma Départemental Analyse et Couverture des Risques (SDACR)
  • Le suivi et de la mise à jour du règlement opérationnel, des doctrines et documents opérationnels à vocation départementale
  • L’animation et de la coordination des équipes spécialisées

Le Groupement de Prévention des Risques

Le Groupement de prévention des risques est chargé notamment :

  • De la mise en œuvre de la réglementation applicable en matière de risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public, les immeubles de grande hauteur et les bâtiments d’habitation 
  • De la prévention et des mesures applicables en matière de risques technologiques dans les établissements industriels 

Il dispose de plusieurs antennes à travers le département, coordonnées par le Groupement dont le siège se situe au Centre de Secours Principal d'Avignon.

 Le Groupement des services techniques et logistique

Ce groupement constitue la base logistique des centres d’incendie et secours et des services de la direction du SDIS 84, pour le matériel roulant et non roulant. Il a pour missions :

  • L’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies d’équipement dont le plan pluriannuel d’équipement 
  • La mise en œuvre de la politique d’achat, de logistique et d’utilisation des ressources techniques
  • Le soutien aux missions et activités du SDIS en termes de matériels et équipements opérationnels et roulants (parc véhicules, matériels d’intervention, équipements de protection individuelle, habillement, carburants, suivi sinistres, etc.) 
  • La gestion des contrôles règlementaires et vérifications périodiques

La Division Infrastructures Travaux

La division infrastructures et Travaux a en charge la programmation et le pilotage des opérations immobilières, des travaux, de la gestion technique et de la maintenance des bâtiments appartenant au SDIS ou mis à sa disposition et de leur exécution tant technique, que financière et administrative. Elle est également chargée de pourvoir les centres en matériels nécessaires à leur fonctionnement (matériel de bureau, mobilier, etc.) et de leur entretien. La DIT gère également tous les contrats relatifs aux bâtiments (électricité, eau, gaz, etc.) et à l’entretien des espaces extérieurs. De plus, elle a en charge le développement, l’animation et la coordination du suivi des actions de développement durable. En savoir plus sur les infrastructures du SDIS.

Le Pôle Coordination des Unités Opérationnelles

Le Pôle de Coordination des Unités Opérationnelles (PCUO) est placé sous l’autorité d’un chef de groupement assurant la fonction de chef de pôle. Le PCUO est organisé en 2 entités : Sous l’autorité du chef de pôle, la première entité assure le Pilotage et la Coordination Stratégiques. La seconde est constituée d’un groupement dénommé Groupement de la Mise en Œuvre Opérationnelle (GM2O). Ce pôle coordonne l'ensemble des 6 compagnies opérationnelles : la compagnie fonctionnelle CTAU CODIS ainsi que les 5 compagnies territoriales.

Le pilotage et la coordination stratégique, assuré par l’adjoint au chef de pôle, est chargé notamment :

  • De coordonner et contrôler la mise en œuvre des doctrines départementales et politiques publiques territoriales 
  • De la cohérence et de la performance de l’action administrative et technique des unités 
  • D’accompagner soutenir et conseiller les chefs de compagnies, de centres et leurs personnels
  • De coproduire l’organisation des cérémonies territoriales et de participer aux manifestations et cérémonies officielles 

Le Groupement de la mise en œuvre opérationnelle

Unique groupement rattaché au pôle Coordination des Unités Opérationnelles, il a pour missions :

  • De superviser, coordonner et contrôler la permanence et la qualité de la réponse opérationnelle 
  • De la mise en œuvre du Règlement Opérationnel
  • De programmer les gardes de la chaine de commandement à partir de chef de groupe 
  • De suivre les aptitudes des personnels des unités territoriales et leur maintien en condition physique 
  • D’organiser et de mettre en œuvre les dispositifs de contrôle et de veille des règles de sécurité en intervention en lien avec le groupement SSQVS 

Le groupement et services rattachés à la direction

Le Groupement Santé, Sécurité et Qualité de Vie en Service

Le Groupement Santé, Sécurité et Qualité de Vie en Service (SSQVS) est en charge notamment :

  • De la préparation, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de la politique départementale de la santé physique et morale, de la sécurité individuelle et collective, de la qualité de vie en service, de l’hygiène et des conditions de travail
  • De la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du schéma directeur des pratiques sportives en lien avec le GFOR,
  • De la capitalisation des relevés d’observations (RETEX, PIAS, FIS, enquêtes accidents, etc.)
  • De la préparation et du suivi de l’activité des instances représentatives (Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT), Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CCDSPV), etc.)
  • De l’animation des réseaux (préventeurs, encadrants des activités physiques, etc.)
  • De l’information, la communication, la sensibilisation et la formation « SSQVS » en liaison avec les services concernés

Les autres entités et services rattachés

Le conseiller juridique veille à préserver la sécurité juridique du SDIS de manière préventive en jouant un rôle de conseil auprès du binôme de direction, de l’équipe de direction et de l’ensemble des services. Il assure par ailleurs la sécurité juridique du SDIS dans le cadre judiciaire et administratifs en liaison avec les avocats missionnés par le service ou directement devant les juridictions. D'autre part, il gère également la mise en œuvre de la protection fonctionnelle accordée par le SDIS et assiste les agents victimes d’agressions ou faisant l’objet de mise en cause dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

Le conseiller volontariat, officier de sapeurs-pompiers volontaires, apporte à la direction du service départemental d'incendie et de secours sa connaissance et son expérience du volontariat. Il peut être chargé par le directeur départemental de toute autre mission. A ces titres, il participe aux réunions de la direction du service départemental d'incendie et de secours.

Le service communication coordonne l’ensemble des actions de communication, tant internes qu’externes relevant du SDIS notamment au travers de la gestion des relations médias, l’événementiel, l’audiovisuel, les outils web comme l’Intranet, le site Internet et les réseaux sociaux de l’établissement public, et enfin de la participation à la gestion de crise.

Le service secrétariat de Direction assure le secrétariat du Président du Conseil d’Administration, de la Direction Générale ainsi que des services directement rattachés au directeur/directeur adjoint. Il est notamment chargé de la gestion administrative des dossiers réservés du directeur et directeur adjoint. de la gestion de leur agenda, des relations et de la coordination avec les secrétariats du corps préfectoral, des élus et des institutions, du formalisme administratif et des missions d’accueil et du standard de la structure centrale.

Le Pôle Santé et Secours Médical

Le Pôle Santé et de Secours Médical (également appelé Service de Santé et de Secours Médical - SSSM) est une composante obligatoire des SDIS depuis la loi de 1997 portant sur la départementalisation des services d’incendie et de secours. Dirigé par le médecin-chef, le pôle est placé sous l’autorité du directeur départemental. Constitué de médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires, psychologues, logisticiens et de personnels administratifs, ils sont en majorité sapeurs-pompiers volontaires et exercent dans le milieu hospitalier et/ou en libéral.

Le Pôle Santé et de Secours Médical est organisé en 5 groupements :

Le Groupement de Santé Médecine Préventive

Il est chargé notamment :

  • De l’exercice de la médecine professionnelle et préventive pour l’ensemble de ses agents
  • De travailler en transversalité avec les autres services du SDIS ayant une implication dans le domaine et en particulier de la division RH et le groupement SSQVS
  • De manager en lien avec le Groupement de Santé Pilotage-Territorial les indicateurs de qualité du Groupement de Santé Médecine Préventive

Le Groupement de Santé Opérations

Il est chargé notamment :

  • D’organiser la réponse opérationnelle du SSSM en conformité avec les besoins du SDIS et des moyens qui y sont affectés
  • De manager en lien avec le Groupement de Santé Pilotage-Territorial les indicateurs de qualité du Groupement de Santé Opérations
  • De travailler en transversalité avec les autres services du SDIS ayant une implication opérationnelle et en particulier du Groupement de la Mise en Œuvre Opérationnelle ou du CODIS
  • De travailler en transversalité avec les partenaires extérieurs, en particulier le SAMU 84, pour les sujets relevant de sa compétence

 Le Groupement de Santé Aptitude

Il est chargé notamment :

  • De réaliser les actions nécessaires garantissant que les sapeurs-pompiers et autres agents du SDIS sont aptes à remplir leurs missions de façon sécuritaire en lien avec les unités territoriales
  • De manager en lien avec le Groupement de Santé Pilotage-Territorial les indicateurs de qualité du Groupement de Santé Aptitude
  • De travailler en transversalité avec les autres services du SDIS ayant une implication dans le domaine et en particulier de la division des Ressources Humaines

Le Groupement de Santé Pharmacie Finances

Il est chargé notamment :

  • D’assurer la sécurité de gestion des médicaments dont l’oxygène, des Dispositifs Médicaux, des Dispositifs Non Médicaux, du matériel médico secouriste et des appareils biomédicaux
  • D’élaborer et mettre à jour les protocoles d’hygiène des Véhicules de Secours Aux victimes (VSAV) ainsi que d’assurer l’optimisation et le suivi des déchets de soins à risques infectieux
  • De manager en lien avec le Groupement de Santé Pilotage-Territorial les indicateurs de qualité du Groupement de Santé Pharmacie Finances
  • De travailler en transversalité avec les autres services du SDIS ayant une implication dans le domaine et en particulier de la division finances, le Groupement de Santé Opérations et les référents secouristes

Le Groupement de Santé Pilotage-Territorial

Il est chargé notamment :

  • De manager les outils de pilotage et d’analyse de la qualité en lien avec les autres groupements de santé et la direction du service
  • De participer à la gestion des ressources humaines des membres volontaires du SSSM, en lien avec les unités territoriales pour les personnels volontaires qui leurs sont affectés et les autres groupements de santé
  • De gérer la ressource paramédicale professionnelle du SSSM en lien avec les différents groupements de santé
  • De manager les indicateurs de qualité du domaine en lien avec la direction du service de santé
  • De réaliser la coordination et d’évaluation des actions de formation en lien avec les groupements de santé et le GFOR
  • De faire le lien avec la dimension territoriale des besoins en matière de santé
  • De travailler en transversalité avec les autres services du SDIS ayant une implication dans le domaine et en particulier des compagnies et du GFOR
Publié le 27 janvier 2022 - Mis à jour le 27 janvier 2022