Le Groupement Ressources Humaines
Le rôle du groupement RH est d’assurer le suivi de la vie professionnelle de chaque agent du SDIS. Cela inclut le recrutement, la gestion des carrières, l’absentéisme, les changements statutaires, la mobilité, les retraites, la rémunération, l'indemnisation, l’action sociale, etc. Le chef de groupement tient un rôle de conseil auprès des chefs de centre ou de service, en terme de management RH.
Le Groupement Formation - Sport et Développement de la Culture de Sécurité Civile
Ses missions principales sont la formation, le sport, le développement des compétences et la préservation du capital santé des agents du SDIS ainsi que le développement de la culture de Sécurité Civile. L’École Départementale d’Incendie et de Secours de Vaucluse (EDIS 84) est une des composantes du GFOR, en charge de l’ingénierie de formation (création des divers parcours, conception, mise en œuvre et coordinations des actions de formation, recencement des besoins en formation et inscriptions des agents, suivi et évaluation des formations, édition des diplômes, etc.).
Le groupement élabore un plan pluriannuel de formation qui donne les grandes orientations du SDIS 84 en termes de formations internes et externes au SDIS. Les stages concernent tant les formations liées aux formations initiales, à l’évolution de carrière que des spécialités. Ils se déroulent au sein du groupement, dans les centres de secours du département ou sur les sites extérieurs comme l’ENSOSP, l’ECASC ou le CNFPT. Par ailleurs, le groupement, en partenariat avec l’Union Départementale, a en charge l’organisation du brevet national de jeune sapeur-pompier.
La condition physique a une importance majeure dans la capacité des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires à accomplir leurs missions. Chacun d’entre eux doit entretenir une bonne condition physique dans un souci de bien-être personnel, de sécurité collective et d’accomplissement de sa mission.
D'autre part, le groupement contribue également au développement de la culture de sécurité civile.
Ce groupement est chargé notamment :
Le Groupement des services techniques et logistiques
Ce groupement constitue la base logistique des centres d’incendie et secours et des services de la direction du SDIS 84, pour le matériel roulant et non roulant. Il a pour missions :
La Division Infrastructures Travaux
La division infrastructures et Travaux a en charge la programmation et le pilotage des opérations immobilières, des travaux, de la gestion technique et de la maintenance des bâtiments appartenant au SDIS ou mis à sa disposition et de leur exécution tant technique, que financière et administrative. Elle est également chargée de pourvoir les centres en matériels nécessaires à leur fonctionnement (matériel de bureau, mobilier, etc.) et de leur entretien. La DIT gère également tous les contrats relatifs aux bâtiments (électricité, eau, gaz, etc.) et à l’entretien des espaces extérieurs. De plus, elle a en charge le développement, l’animation et la coordination du suivi des actions de développement durable. En savoir plus sur les infrastructures du SDIS.
La Division des Finances et de la Commande Publique
Cette division assure la gestion des procédures financières, budgétaires et comptables du SDIS, ainsi que la mise en œuvre de l’application des marchés publics. Elle opère également une veille juridique en matière de réglementation financière et de marchés. De plus, la Division supervise la régie de la restauration et le fonctionnement de la restauration sur 3 sites du département.
La Division des Usages Numériques
La Division des Usages Numériques est chargée notamment :
Le Groupement de la Prévision et de la Planification des Risques
Ce groupement a pour missions :
Le Groupement de Prévention des Risques Batimentaires
Le Groupement est chargé notamment :
Il dispose de plusieurs antennes à travers le département, coordonnées par le Groupement dont le siège se situe au Centre de Secours Principal d'Avignon.
Le Groupement des Opérations
Le Groupement Opération a pour missions :
La compagnie fonctionnelle CTAU CODIS est rattachée au Groupement Opérations. Ses missions consistent à :
La sous-direction santé est chargée d'apporter son expertise médicale et sanitaire à la définition des orientations stratégiques du SDIS. Constituée de médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires, psychologues, logisticiens et de personnels administratifs, ces personnels sont en majorité des sapeurs-pompiers volontaires et exercent dans le milieu hospitalier et/ou en libéral.
Le Groupement de Santé Médecine Professionnelle
Il est chargé notamment :
Le Groupement Opérations Formations et soutien sanitaire en opération
Il est chargé notamment :
Le Groupement Aptitude Prévention Santé
Il est chargé notamment :
Une chefferie Pharmacie et biomédical
Elle est chargée notamment :
Une chefferie Infirmier
Elle est chargée notamment :
La Division Administration Générale et Affaires Réservées
Cette division est en charge notamment :
Le groupement des Territoires
Parmi les missions du chef du groupement figurent :
Le chef de groupement des territoires est par ailleurs à disposition des usagers et partenaires du SDIS, pour toute question relative à :
Officier de sapeurs-pompiers volontaires, le conseiller volontariat apporte à la direction du service départemental d'incendie et de secours sa connaissance et son expérience du volontariat. Il peut être chargé par le directeur départemental de toute autre mission. A ce titre, il participe aux réunions de la direction du SDIS.