L'organisation fonctionnelle du SDIS

Le SDIS de Vaucluse est structuré en différents pôles, composés de divisions, groupements et services qui œuvrent, chacun dans leur domaine, au bon fonctionnement de l'organisme.

L'organisation fonctionnelle du SDIS se compose de la façon suivante :

Sous-direction Ressources

Le Groupement Ressources Humaines

Le rôle du groupement RH est d’assurer le suivi de la vie professionnelle de chaque agent du SDIS. Cela inclut le recrutement, la gestion des carrières, l’absentéisme, les changements statutaires, la mobilité, les retraites, la rémunération, l'indemnisation, l’action sociale, etc. Le chef de groupement tient un rôle de conseil auprès des chefs de centre ou de service, en terme de management RH.

  • Le service gestion administrative et statutaire a la charge de la paie, de l’action sociale, des absences (accident de service, maladie, congés), des retraites, de la gestion des carrières pour le personnel permanent : SPP et PATS.
  • Le service pilotage des effectifs, des activités et des compétences traite les questions de recrutement, de mobilité et d’effectifs.
  • Enfin le service gestion et développement du volontariat qui gère les sapeurs-pompiers volontaires en matière de recrutement, de paiement des indemnités, des accidents, de la prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR) ainsi que toutes les actions entreprises pour la valorisation du volontariat en Vaucluse.

Le Groupement Formation - Sport et Développement de la Culture de Sécurité Civile

Ses missions principales sont la formation, le sport, le développement des compétences et la préservation du capital santé des agents du SDIS ainsi que le développement de la culture de Sécurité Civile. L’École Départementale d’Incendie et de Secours de Vaucluse (EDIS 84) est une des composantes du GFOR, en charge de l’ingénierie de formation (création des divers parcours, conception, mise en œuvre et coordinations des actions de formation, recencement des besoins en formation et inscriptions des agents, suivi et évaluation des formations, édition des diplômes, etc.).

Le groupement élabore un plan pluriannuel de formation qui donne les grandes orientations du SDIS 84 en termes de formations internes et externes au SDIS. Les stages concernent tant les formations liées aux formations initiales, à l’évolution de carrière que des spécialités. Ils se déroulent au sein du groupement, dans les centres de secours du département ou sur les sites extérieurs comme l’ENSOSP, l’ECASC ou le CNFPT. Par ailleurs, le groupement, en partenariat avec l’Union Départementale, a en charge l’organisation du brevet national de jeune sapeur-pompier.

La condition physique a une importance majeure dans la capacité des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires à accomplir leurs missions. Chacun d’entre eux doit entretenir une bonne condition physique dans un souci de bien-être personnel, de sécurité collective et d’accomplissement de sa mission.

D'autre part, le groupement contribue également au développement de la culture de sécurité civile.

Le Groupement du Management, de la Santé, Sécurité et du Pilotage par la Performance

Ce groupement est chargé notamment :

  • De la préparation, de la mise en oeuvre, du suivi et de l'évaluation de la politique départementale de la santé physique et morale, de la sécurité individuelle et collective, de la qualité de vie en service, de l'hygiène et des conditions de travail
  • De la capitalisation des relevés d'observation (RETEX, enquêtes accident, etc.)
  • De la préparation et du suivi des instances représentatives
  • De l'animation des réseaux (préventeurs, etc.)
  • De l'information, de la communication, de la sensibilisation et la formation "santé, sécurité et qualité de vie en service" avec les services concernés
  • D'organiser les cérémonies (protocole)
  • De proposer l'attribution des distinctions (chancellerie)
  • De gérer le système décisionnel
  • De veiller la cellule de signalement des actes de violence, harcèlement et discrimination et le cas échéant, instruire les dossiers

Sous-direction Soutien

Le Groupement des services techniques et logistiques

Ce groupement constitue la base logistique des centres d’incendie et secours et des services de la direction du SDIS 84, pour le matériel roulant et non roulant. Il a pour missions :

  • L’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies d’équipement dont le plan pluriannuel d’équipement 
  • La mise en œuvre de la politique d’achat, de logistique et d’utilisation des ressources techniques
  • Le soutien aux missions et activités du SDIS en termes de matériels et équipements opérationnels et roulants (parc véhicules, matériels d’intervention, équipements de protection individuelle, habillement, carburants, suivi sinistres, etc.) 
  • La gestion des contrôles règlementaires et vérifications périodiques

La Division Infrastructures Travaux

La division infrastructures et Travaux a en charge la programmation et le pilotage des opérations immobilières, des travaux, de la gestion technique et de la maintenance des bâtiments appartenant au SDIS ou mis à sa disposition et de leur exécution tant technique, que financière et administrative. Elle est également chargée de pourvoir les centres en matériels nécessaires à leur fonctionnement (matériel de bureau, mobilier, etc.) et de leur entretien. La DIT gère également tous les contrats relatifs aux bâtiments (électricité, eau, gaz, etc.) et à l’entretien des espaces extérieurs. De plus, elle a en charge le développement, l’animation et la coordination du suivi des actions de développement durable. En savoir plus sur les infrastructures du SDIS.

La Division des Finances et de la Commande Publique

Cette division assure la gestion des procédures financières, budgétaires et comptables du SDIS, ainsi que la mise en œuvre de l’application des marchés publics. Elle opère également une veille juridique en matière de réglementation financière et de marchés. De plus, la Division supervise la régie de la restauration et le fonctionnement de la restauration sur 3 sites du département.

  • Le service finance assure à la fois le suivi comptable et le contrôle budgétaire. Il se charge notamment de l’élaboration du budget par des études prospectives, du suivi et de la gestion de la trésorerie, de la comptabilité des dépenses et recettes
  • Le service de la commande publique est garant de la gestion et du suivi des procédures. Il assiste les services acheteurs de la formalisation de leurs besoins, et assure la mise en place juridique des marchés.
  • Le service restauration est en charge de l'élaboration des repas et assure l'intendance budgétaire du service

La Division des Usages Numériques

La Division des Usages Numériques est chargée notamment :

  • Du suivi et de la mise à jour du schéma directeur des systèmes d’information
  • D’assurer la continuité et la résilience 24h/24h de l’ensemble des moyens de communication opérationnels
  • De la gestion, du déploiement, du maintien en condition opérationnelle, de la sécurité, et de la supervision des moyens informatiques, de télécommunications et de radiocommunications
  • De la mise à disposition de tous les outils numériques opérationnels permettant la réception des appels d’urgence (15/18/112), avec le système de gestion opérationnelle
  • De mettre à disposition tous les outils numériques administratifs, cartographiques, collaboratifs et décisionnels et de créer et maintenir en condition opérationnelle les interfaces inter-applicatives

Sous-direction gestion des risques

Le Groupement de la Prévision et de la Planification des Risques

Ce groupement a pour missions :

  • La prévision opérationnelle, traitant de la Défense extérieure contre l'incendie (DECI), de la lutte contre les risques naturels et de la réalisation des plans d’intervention des établissements répertoriés ;
  • La planification ORSEC (Organisation des Secours) et de l’organisation des exercices départementaux en lien avec l’interservices ;
  • L’étude des évènements de grande envergure et de l’élaboration des plans d’intervention afférents ;
  • L’élaboration, du suivi et de l’évaluation du Schéma Départemental Analyse et Couverture des Risques (SDACR)

Le Groupement de Prévention des Risques Batimentaires

Le Groupement est chargé notamment :

  • De la mise en œuvre de la réglementation applicable en matière de risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public, les immeubles de grande hauteur et les bâtiments d’habitation 
  • De la prévention et des mesures applicables en matière de risques technologiques dans les établissements industriels 

Il dispose de plusieurs antennes à travers le département, coordonnées par le Groupement dont le siège se situe au Centre de Secours Principal d'Avignon.

Le Groupement des Opérations

Le Groupement Opération a pour missions :

  • De superviser, coordonner et contrôler la permanence et la qualité de la réponse opérationnelle 
  • De la mise en œuvre et du suivi du Règlement Opérationnel
  • De programmer les gardes de la chaine de commandement à partir de chef de groupe 
  • D'administrer le système de gestion des alertes et des opérations, avec le soutien technique de la Division des Usages Numériques
  • D’organiser et de mettre en œuvre les dispositifs de contrôle et de veille des règles de sécurité en intervention en lien avec le groupement SSQVS
  • Des doctrines et documents opérationnels à vocation départementale
  • L’animation et de la coordination des équipes spécialisées

La compagnie fonctionnelle CTAU CODIS est rattachée au Groupement Opérations. Ses missions consistent à :

  • Assurer la permanence et la qualité de la réception des appels d'urgence
  • De dimensionner, engager et coordonner la réponse opérationnelle aux missions de secours relevant du SDIS
  • De rendre compte aux autorités et de renseigner les partenaires sur les interventions en cours
  • De rechercher et préparer les éléments de réponse aux réquisitions dans le cadre des procédures judiciaires

Sous-direction santé

La sous-direction santé est chargée d'apporter son expertise médicale et sanitaire à la définition des orientations stratégiques du SDIS. Constituée de médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires, psychologues, logisticiens et de personnels administratifs, ces personnels sont en majorité des sapeurs-pompiers volontaires et exercent dans le milieu hospitalier et/ou en libéral.

Le Groupement de Santé Médecine Professionnelle

Il est chargé notamment :

  • De l’exercice de la médecine professionnelle et préventive pour l’ensemble de ses agents
  • De travailler en transversalité avec les autres services du SDIS ayant une implication dans le domaine et en particulier de la division RH et le groupement SSQVS
  • De manager en lien avec le Groupement de Santé Pilotage-Territorial les indicateurs de qualité du Groupement de Santé Médecine Préventive

Le Groupement Opérations Formations et soutien sanitaire en opération

Il est chargé notamment :

  • D’organiser la réponse opérationnelle du SSSM en conformité avec les besoins du SDIS et des moyens qui y sont affectés
  • D'organiser et de coordonner le soutien sanitaire des interventions du SDIS et les soins urgents aux sapeurs-pompiers
  • D'assurer l'organisation à la formation des sapeurs-pompiers aux secours et soins d'urgence, aux situations sanitaires exceptionnelles ainsi que d'assurer la conception des formations
  • De travailler en transversalité avec les autres services du SDIS ayant une implication opérationnelle et en particulier du Groupement Opérations ou du CODIS
  • De travailler en transversalité avec les partenaires extérieurs, en particulier le SAMU 84, pour les sujets relevant de sa compétence

 Le Groupement Aptitude Prévention Santé

Il est chargé notamment :

  • De coordonner l'exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires
  • De travailler en transversalité avec les autres services du SDIS ayant une implication dans le domaine et en particulier du groupement des Ressources Humaines et le Groupement GM2S2P
  • D'assurer le conseil en matière de médecine préventive, d'hygiène et de sécurité, notamment auprès de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et de conditions de travail du comité social territorial mais aussi de l'ensemble des commissions
  • De réaliser les actions nécessaires garantissant que les sapeurs-pompiers et autres agents du SDIS sont aptes à remplir leurs missions de façon sécuritaire en lien avec les unités territoriales
  • De coordonner la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers en lien avec les éducateurs des activités physiques (EAP)

Une chefferie Pharmacie et biomédical

Elle est chargée notamment :

  • D’assurer la gestion, l'approvisionnement, la vérification des dispositifs de sécurité, la préparation, le contrôle, la détention, l'évaluation et la dispensation des médicaments, des dispositifs médicaux stériles, etc. et d'en assurer la qualité
  • D’assurer la gestion, l'approvisionnement, la dispensation des dispositifs médicaux non stériles, des matériels médicaux-secouristes
  • D'assurer la gestion et la traçabilité du parc des bouteilles à oxygène, la maintenance curative et préventive du matériel bio-médical, la gestion des déchets de soins à risques infectieux, suivre et contrôler les protocoles d’hygiène des Véhicules de Secours Aux victimes
  • De travailler en transversalité avec les autres services du SDIS ayant une implication dans le domaine et en particulier de la division finances, le Groupement Opérations et les référents secouristes

Une chefferie Infirmier

Elle est chargée notamment :

  • De manager les outils de pilotage et d’analyse de la qualité en lien avec les autres groupements de santé et la direction du service
  • De participer à la gestion des ressources humaines des membres volontaires du SSSM, en lien avec les unités territoriales pour les personnels volontaires qui leurs sont affectés et les autres groupements de santé
  • De gérer la ressource paramédicale professionnelle du SSSM en lien avec les différents groupements de santé
  • De manager les indicateurs de qualité du domaine en lien avec la direction du service de santé
  • De réaliser la coordination et d’évaluation des actions de formation en lien avec les groupements de santé et le GFOR
  • De faire le lien avec la dimension territoriale des besoins en matière de santé
  • De travailler en transversalité avec les autres services du SDIS ayant une implication dans le domaine et en particulier des compagnies et du GFOR

Les entités rattachées à la direction

La Division Administration Générale et Affaires Réservées

Cette division est en charge notamment :

  • De l'organisation, de la préparation et du suivi du fonctionnement et des travaux du Conseil d'Administration, de son bureau et de la Comission Administrative et Technique du SDIS
  • De l'élaboration et du suivi des contrats d'assurance de l'établissement et des sinistres en relevant
  • De la sécurité juridique du SDIS dans le cadre judiciaire et administratif
  • D'assurer la mise en oeuvre de la protection fonctionnelle accordée par le SDIS et d'assister les agents victimes d'agression faisant l'objet de mise en cause dans l'exercice de leurs fonctions
  • Du recencement, de la coordination et du suivi des conventions liant le SDIS à d'autres entités de la tenue du recueil des actes administratifs 
  • De la gestion des archives et de la documentation du SDIS
  • De la communication interne et externe au travers de la gestion des relations médias, l'événementiel, l'audiovisuel, les outils web et de la participation à la gestion de crise
  • Du secrétariat du président du conseil d'administration et de la direction générale
  • De l'application du règlement général de la protection des données

Le groupement des Territoires

Parmi les missions du chef du groupement figurent :

  • Assister les directeurs dans la mise en oeuvre de la politique du SDIS en matière de gestion des unités territoriales 
  • Piloter, accompagner, soutenir et conseiller d'une part les chefs de compagnie et chefs de centre et d'autre part, faciliter le lien entre les chefs de compagnie et les services de l'Etat-major
  • Superviser coordonner et contrôler d'une part la qualité de la réponse opérationnelle et d'autre part, l'action techniquo-administrative des unités territoriales

Le chef de groupement des territoires est par ailleurs à disposition des usagers et partenaires du SDIS, pour toute question relative à :

  • L’organisation du SDIS et de ses missions
  • L’orientation des élus et notamment des correspondants incendie et secours vers l’interlocuteur approprié au SDIS
  • Le conseil technique pour accompagner les élus dans l’exercice de leurs responsabilités en matière de sécurité civile
Le conseiller volontariat

Officier de sapeurs-pompiers volontaires, le conseiller volontariat apporte à la direction du service départemental d'incendie et de secours sa connaissance et son expérience du volontariat. Il peut être chargé par le directeur départemental de toute autre mission. A ce titre, il participe aux réunions de la direction du SDIS.

Publié le 27 janvier 2022 - Mis à jour le 11 février 2025