Comment devenir sapeur-pompier volontaire ?

En France, environ 198.900 sapeurs-pompiers volontaires participent aux missions des services d’incendie et de secours (source : Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise - édition 2020).
Sommaire

Les sapeurs-pompiers volontaires sont des hommes et des femmes qui conjuguent obligations professionnelles ou étudiantes, vie personnelle et engagement au quotidien. Ils sont des acteurs à part entière, qui donnent de leur temps et s’investissent pour porter secours et assistance à la population. Comme les sapeurs-pompiers professionnels, ils bénéficient d'une formation de haute qualité afin d'acquérir une technicité pour répondre à tous types d'intervention. Ils contribuent au bon fonctionnement du service public et sont soumis à des obligations comme le droit de réserve.

Pour plus d'information sur comment devenir sapeur-pompier volontaire en Vaucluse, consultez notre brochure

Un schéma explicatif sur la procédure départementale de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires et sur le parcours de formation obligatoire pour les sapeurs-pompiers volontaires du SDIS 84 sont également à votre disposition.

Documents (à télécharger)

Publié le 10 mai 2021 - Mis à jour le 22 juillet 2021