Présentation des dispositifs 2024 de prévention et lutte contre les feux de forêt

C'est à la caserne du Thor que Monsieur le préfet de Vaucluse, accompagné de Monsieur Lagneau, président du SDIS84, des représentants des forces de sécurité, élus locaux, institutions et associations partenaires, s'est rendu pour la présentation des moyens et dispositifs de prévention et de lutte contre les feux de végétaux, vendredi 12 juillet 2024.

HBE 

Pour la cinquième année consécutive, le SDIS 84, avec le concours financier du Département, loue son propre hélicoptère bombardier d’eau, stationné au centre d'incendie et de secours du Thor. Cette année, un véhicule de soutien appelé « CT Kéro », également positionné à la caserne du Thor, permet désormais à l’hélicoptère de se ravitailler en carburant au plus près de son lieu d’intervention. Pour compléter ce dispositif, le SDIS 84 a fait l’acquisition d’une célule berce alimentation (CEBAL) d’une capacité de 23 000 litres. D’ici fin juillet, elle permettra de réaliser un point d’eau pour l’hélicoptère au plus près du sinistre et servira pour l’alimentation des véhicules, si besoin, afin d’optimiser les délais de rotation des engins.

CT Kero 

Autre nouveauté cette année, le « Camion-Citerne Feux de Forêt Super » acheté dans le cadre de la convention du « pacte capacitaire », qui consiste au cofinancement entre l’Etat et le SDIS dans l’acquisition de matériels opérationnels, visant à renforcer les moyens capacitaires de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Il s’agit d’un engin polyvalent pourvu d’une capacité de 13 000 litres d’eau, 1000 litres d’émulseur, d’un canon de 2000 litres/minute et d’une pompe de 3000 litres/minute. Quatre autres engins, acquis grâce à cette subvention, seront livrés progressivement d’ici 2026.

CCFFsuper 

En outre, au titre du Fonds vert, une subvention de 100 000 € a été octroyée par l’État pour l’acquisition de caméras de détection feux de forêts, complétée d’une subvention de la Région PACA dédiée au financement des pylônes d’implantation. Ainsi, 5 caméras seront mises en service d’ici la fin du mois de juillet 2024 sur les communes de Lagnes, Saumane, Rustrel et Mornas.

D'autre part, le SDIS 84 a fait l’acquisition de 54 tablettes numériques supplémentaires, dédiées à la lutte contre les feux de forêt. Au total, grâce notamment à une subvention de la Région PACA, les sapeurs-pompiers vauclusiens disposent désormais de 115 tablettes, qui intègrent la cartographie à jour en temps réel du Vaucluse et plus largement de la zone. Par ailleurs, cet outil permet de se géo-localiser, notamment en cas de difficulté sur un feu, assurant ainsi la sécurité des pompiers.

Enfin, à la suite d’une modification des fonds de carte IGN, le SDIS 84 a mis à jour l’ensemble des atlas DFCI du département avec les nouvelles données cartographiques. Afin de faciliter la gestion et l’anticipation sur un sinistre qui prendrait de l’ampleur, les services du SDIS ont produit de nouvelles cartes pour chacun des 13 massifs forestiers, à échelle adaptée, permettant de voir l’intégralité d’un massif sur un seul document.

CCFF

Contenus associés

Publié le 15 juillet 2024 - Mis à jour le 15 juillet 2024