sdis

Vous êtes ici : Accueil > sdis > Les divisions et groupements fonctionnels > Santé et secours médical > Les équipiers animaliers

Les équipiers animaliers

Les sapeurs-pompiers sont régulièrement confrontés à la capture et au sauvetage d'animaux. Il peut s'agir aussi bien d'animaux domestiques ou de ce que l'on nomme les   NAC (serpents, araignées, iguanes, etc.), que d'animaux de ferme ou encore d'animaux sauvages.

Ces interventions nécessitent une formation préalable, dispensée par le vétérinaire sapeur-pompier en chef du département, le colonel Jean-Louis Mary. En effet, depuis 2000, le SDIS 84 met en place ces formations d'équipier animalier, qui ont lieu dans des structures adaptées, comme notamment la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, la Bastides des Fontaines à Cadenet, ou encore la SPA de l'Isle sur la Sorgue.

Durant ces formations, les sapeurs-pompiers apprennent, par exemple, comment aborder un cheval sans l’apeurer, comment attraper un rapace sans lui faire de mal, comment appréhender un serpent en toute sécurité, ou encore comment réagir face à l’agressivité d’un chien. 

Alliant théorie et pratique, ces formations permettent aux sapeurs-pompiers de mieux comprendre l'animal et d'anticiper ses réactions, pour pouvoir d'agir en toute sécurité, aussi bien pour les sapeurs-pompiers que pour l'animal.

Les équipiers animaliers en images