Vous êtes ici : Accueil > sdis > Les divisions et groupements fonctionnels > L'opérationnel
Il étudie les dossiers d’urbanisme, conseille les autorités et les exploitants et veille au respect des différentes réglementations en matière de sécurité contre l’incendie. Cela concerne les établissements recevant du public ( ERP ), les immeubles d’habitations collectives, les bâtiments soumis au code du travail et les installations classées pour la protection de l’environnement.
Il élabore les mesures préparatoires pour faciliter la prise de décision en cas de sinistre et en limiter les effets. Les prévisionnistes travaillent en lien avec les élus et les différents services publics associés, les industriels et exploitants. Ils réalisent notamment des plans d’établissements à risques particuliers, analysent les risques lors de manifestations, etc.
Le GOPS est organisé en 2 pôles de services :
Il a pour but de garantir l’efficacité de la distribution des secours sur le département.
Il coordonne 2 services :
Il est chargé de la préparation de l’activité opérationnelle par la réalisation de plans de secours et l’organisation régulière d’exercices. Il est en relation avec le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile ( SIDPC ) de la préfecture ainsi que les autres acteurs des secours et de la Sécurité Civile.
Il coordonne 2 services :
Le groupement des services techniques constitue la base logistique des centres d’incendie et secours et des services de la direction du SDIS 84.
Le domaine des moyens opérationnels correspond à la gestion du matériel roulant (tous les véhicules) ainsi que du matériel non roulant (matériel incendie, habillement, carburant). Pour cela, le GST dispose d’un atelier mécanique.