sdis

Vous êtes ici : Accueil > sdis > Les divisions et groupements fonctionnels > L'opérationnel

L'opérationnel

Le Groupement Prévention et Prévision des Risques

Ses missions :

  • Empêcher qu’un risque ne se transforme en sinistre et/ou en limiter les effets sur les personnes, les biens ou l’environnement,
  • Fournir des outils aux sapeurs-pompiers afin de faciliter leur intervention en cas de sinistre.

Le pôle Prévention

Il étudie les dossiers d’urbanisme, conseille les autorités et les exploitants et veille au respect des différentes réglementations en matière de sécurité contre l’incendie. Cela concerne les établissements recevant du public ( ERP ), les immeubles d’habitations collectives, les bâtiments soumis au code du travail et les installations classées pour la protection de l’environnement.

Le pôle Prévision

Il élabore les mesures préparatoires pour faciliter la prise de décision en cas de sinistre et en limiter les effets. Les prévisionnistes travaillent en lien avec les élus et les différents services publics associés, les industriels et exploitants. Ils réalisent notamment des plans d’établissements à risques particuliers, analysent les risques lors de manifestations, etc.

 

Le Groupement des Opérations

Le GOPS est organisé en 2 pôles de services :

Le pôle Action opérationnelle

Il a pour but de garantir l’efficacité de la distribution des secours sur le département.

Il coordonne 2 services :

  • Le service Opérations, chargé de la préparation des ordres d’opération, des conventions opérationnelles, réquisitions de la police judiciaire, suivi des contentieux, mais aussi de l’évaluation de l’activité et de la correction auprès des différents acteurs,
  • Le CTAU / CODIS , est chargé de la réception de l’alerte, de la distribution des secours puis de la coordination opérationnelle.

Le pôle Planification opérationnelle

Il est chargé de la préparation de l’activité opérationnelle par la réalisation de plans de secours et l’organisation régulière d’exercices. Il est en relation avec le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile ( SIDPC ) de la préfecture ainsi que les autres acteurs des secours et de la Sécurité Civile.

Il coordonne 2 services :

  • Le service du Contrôle de gestion opérationnelle et suivi du SDACR , chargé de la réalisation des tableaux de bord du suivi opérationnel, de statistiques opérationnelles et de suivi du SDACR ,
  • Le service des Dispositifs et autres acteurs des secours, chargé de l’élaboration des plans communaux de sauvegarde, des dossiers de manifestations publiques, des relations avec les associations agréées Sécurité Civile / Réserves communales Sécurité Civile / Comités Communaux feux de forêts.

coordonnées des services prévention

Le GPPR en images