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Gestion administrative

La Division Ressources Humaines

Le rôle de la division rh est d’assurer le suivi de la vie professionnelle de chaque agent du sdis . Cela inclut le recrutement, la gestion des carrières, l’absentéisme, les changements statutaires, la mobilité, les retraites, la rémunération mais aussi la formation, l’action sociale, les conditions de travail et le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Le chef de division tient un rôle de conseil auprès des chefs de centre ou de service, en terme de management RH.

Les services qui le composent :

  • Le service du personnel permanent, qui a en charge la gestion des carrières et la rémunération des SPP et PATS
  • Le service des volontaires, qui gère les sapeurs-pompiers volontaires au niveau du recrutement, du paiement des indemnités, des accidents et de la prestation de fidélisation et de reconnaissance ( pfr )
  • Le service formation/sport qui organise les formations pour l’ensemble des agents du sdis et des SPV
  • Le service Hygiène et sécurité, chargé du suivi et de la mise en place des règles d’hygiène et de sécurité

 

La Division Finances

La Division Finances assure la gestion des procédures financières, budgétaires et comptables du  sdis , ainsi que la mise en œuvre de l’application des marchés publics. Elle opère également une veille juridique en matière de réglementation financière et de marchés. De plus, la Division supervise la régie de la restauration et le fonctionnement des restaurations sur 3 sites du département.

Les services qui le composent:

  • Le service budget, qui assure à la fois le suivi comptable et le contrôle budgétaire. Il se charge notamment de l’élaboration du budget par des études prospectives, du suivi et de la gestion de la trésorerie, de la comptabilité des dépenses et recettes ;
  • Le service marchés, garant de la gestion et du suivi des procédures. Il assiste les services acheteurs de la formalisation de leurs besoins, et assure la mise en place juridique des marchés; 
  • Le service restauration, en charge de la fabrication des repas et assure l’intendance budgétaire et juridique du service.

 

La division Administration Générale

La Division Administration Générale a pour missions :

En ce qui concerne les Affaires Juridiques :

  • la gestion des contrats d’assurance et des sinistres en relevant 
  • la prévention et le traitement des  contentieux impliquant le SDIS de Vaucluse et/ou ses agents
  • le conseil juridique auprès des différents services du SDIS84

En ce qui concerne l’Administration Générale :

  • l’organisation et le suivi des séances du Conseil d’Administration du SDIS (CASDIS), de son Bureau, ainsi que de la Commission Administrative et Technique des Services d’Incendie et de Secours (CATSIS).
  • la publication du Recueil des Actes Administratifs (RAA)
  • la gestion et l’animation du  Pôle Archives-Documentation (PAD)
  • la communication des documents administratifs

 

Le groupement des Services Techniques

Le groupement des services techniques constitue la base logistique des centres d’incendie et secours et des services de la direction du  sdis  84. 

Le domaine des moyens opérationnels correspond à la gestion du matériel roulant (tous les véhicules) ainsi que du matériel non roulant (matériel incendie, habillement, carburant). Pour cela, le  gst  dispose d’un atelier mécanique.

 

 

La Division Infrastructures Travaux

La division infrastructures et Travaux a en charge le suivi de la construction, du réaménagement et de l’entretien des bâtiments. Elle est également chargée de pourvoir les centres en matériels nécessaires à leur fonctionnement (matériel de bureau, mobilier, etc.). La DIT gère également tous les contrats relatifs aux bâtiments (électricité, eau, gaz, etc.) et à l’entretien des espaces extérieurs.

Le Groupement des Services Techniques