sdis

Vous êtes ici : Accueil > sdis > La formation > Les caissons d'entraînement

Les caissons d'entraînement

Les caissons de formation aux phénomènes thermiques

Une formation de qualité en feux urbains

Les feux d’habitation représentent moins de 10% des interventions des sapeurs-pompiers. Malgré ce taux relativement faible, ils constituent de vrais risques pour les hommes du feu.

La formation reste donc indispensable, c’est pourquoi le sdis 84 a fait l’acquisition de deux caissons, dont un unique en France. Ils permettent aux sapeurs-pompiers d’apprendre de nouvelles techniques de protection et d’attaque appropriées face à ces accidents thermiques (backdraft, flashover, etc.). Ces deux outils sont complémentaires et couvrent l'ensemble des apports pédagogiques recherchés.

L’unité mobile d’attaque et d’observation ( umao )

Grâce à sa faculté de transport, l’unité mobile d’attaque et d’observation est mise à la disposition des centres de secours du département.Les sapeurs-pompiers acquièrent ainsi un premier niveau d’enseignement théorique et pratique sur les différentes phases de développement d'un incendie et les techniques de lance.

L’unité d’inflammation de fumées ( uif )

Ce simulateur à foyer fermé permet de simuler toutes les phases de développement d’un feu urbain. Il permet notamment d'entraîner les sapeurs-pompiers à la lecture du feu, et leur donne ainsi le comportement à suivre, en adaptant les bonnes techniques de progression et d’extinction de feu.

L’ uif permet de réaliser différents scénarios au plus proche de la réalité, grâce aux multiples ouvertures. Son foyer isolé offre la possibilité de créer à la demande l’ensemble des phénomènes thermiques souhaités, tout en les maîtrisant complètement. La conception de l' uif contribue à un confort et une sécurité optimale des stagiaires, en toute circonstance. Enfin, L’isolation garantit un fonctionnement avec une quantité très faible de bois non-traité limitant ainsi le rejet de fumée dans l’environnement.

La particularité de l' UIF

Le Vaucluse a été le premier, en avril 2012, a être doté d'un caisson de ce type. L’unité d’inflammation de fumées est issue d’un partenariat franco-croate. La Croatie dispose d’une expertise depuis plusieurs années dans l’utilisation de ce type d’outil. Afin de former les sapeurs-pompiers du département, deux instructeurs vauclusiens sont partis en Croatie en novembre 2011. Cinq instructeurs croates et serbes sont venus à leur tour pour accompagner la formation des formateurs internes sur l'outil acquis par le sdis 84. En effet, l' uif nécessite une expertise pédagogique et technique de très haut niveau. La venue de ces 5 sapeurs-pompiers européens a été une occasion privilégiée d’échange d’expertises avec les sapeurs-pompiers de Vaucluse. C’est notamment la richesse de ces échanges qui offre aujourd'hui une formation pointue en la matière.

Pour plus d'information vous pouvez consulter le site des formateurs en incendie et techniques opérationnelles : www.flashover84.fr

L’unité d’inflammation de fumées en images

Les entraînements en vidéo