sdis

Vous êtes ici : Accueil > sdis > La formation > L’école départementale d’incendie et secours

L’école départementale d’incendie et secours

La formation du personnel est une préoccupation permanente au sdis 84 et un enjeu majeur. C’est pourquoi l’école départementale d’incendie et de secours ( edis ) forme les sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et le personnel administratif et technique du sdis 84. Ainsi, près de 2300 personnes bénéficient de cette structure et plus de 16.000 journées de formation sont organisées chaque année.

La formation

L’ edis élabore un plan pluriannuel de formation qui donne les grandes orientations du sdis 84 en termes de formation. Les stages concernent tant les formations liées à l’évolution de carrière que de spécialisation. Ils se déroulent au sein de l’école ou dans les centres de secours du département. Par ailleurs, l’ edis , en partenariat avec l’Union Départementale, a en charge l’organisation du brevet national de jeune sapeur-pompier.

Le sport

La condition physique a une importance majeure dans la capacité des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires à accomplir leurs missions. Chacun d’entre eux doit entretenir une bonne condition physique dans un souci de bien-être personnel, de sécurité collective et d’accomplissement de sa mission.

Au sdis , les pratiques sportives recouvrent différents aspects :

  • Les séances de sport en caserne,
  • Les manifestations sportives départementales, régionales, nationales voire internationales,
  • Les manifestions sportives à caractère associatif.

L’ edis contribue à la mise en place de ces activités sportives.

Ses moyens

La salle informatique de l' edis

L’ edis dispose de 4 salles de cours dont 1 salle informatique. Elle possède un centre de secours école avec véhicules affectés (véhicule de secours à victime, fourgon pompe tonne, camion citerne feux de forêt, etc.). En termes d’outils pédagogiques, l’école départementale dispose d’un (CEPARI). Cet outil est destiné à l’entraînement et à la formation de maintien des acquis des spp et spv . Il permet à chacun d’évaluer son aisance dans les milieux hostiles et enfumés. L’ edis gère également les caissons d’entraînement et de lutte contre les accidents thermiques.

Le sport en Vaucluse

la formation et le cepari