sdis

Vous êtes ici : Accueil > sdis > La formation > Concours sergent SPP 2019 > Foire aux questions

Foire aux questions

Foire aux questions relatives au concours de sergent SPP 2019 organisé par le SDIS de Vaucluse : Les réponses apportées sont indicatives et non opposables. Il y a lieu de se référer aux textes et règlements relatifs au concours de sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS de Vaucluse au titre de l’année 2019.

 

Quelles sont les conditions pour présenter ce concours ?

Références : article 4 du décret 2012-521 du 20 avril 2012.

Il faut 3 conditions :

  • 4 ans minimum de services publics ou assimilés au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé (soit au 1er janvier 2019)
  • Être agent public ou assimilé le jour de la clôture de la réception des dossiers d’inscription (soit le 22 février minuit)
  • Détenir un diplôme ou attestation de chef d’équipe de sapeur-pompier professionnel ou reconnu équivalent par la commission compétente.

En fonction de mon contrat ou employeur, comment puis-je savoir que je remplis les conditions de durée minimale d’agent public ou que je suis bien considéré comme agent public ?

Vous devez contacter votre service Ressources Humaines qui sera en mesure de vous renseigner. De plus, ce sera le même service qui devra compléter votre fiche d’état détaillé des services publics.

Quels documents sont attendus pour demander l’équivalence du diplôme ou attestation de chef d’équipe de sapeur-pompier professionnel ?

Références : Article 25 et 69 de l’arrêté du 30 septembre 2013 relatif aux formations de sapeurs-pompiers professionnels

La demande d’équivalence est annexée au dossier d’inscription et doit être rendue en même temps que ce dernier, soit le 22 février minuit au plus tard (cachet de la poste faisant foi). Les documents attendus doivent permettre à la commission de statuer sur l’équivalence du diplôme ou attestation de chef d’équipe de sapeur-pompier professionnel et notamment sur le parcours de formation d’un chef d’équipe professionnel.

En d’autres termes, le candidat doit justifier de détenir les formations suivantes :

Module SAP (secours à personne), module SR (Secours Routier), module INC (Incendie), module DIV (Interventions Diverses) en qualité d’équipier de sapeur-pompier ET tout diplôme, attestation ou titre équivalent à la formation de chef d’équipe.

Je n'ai pas reçu de confirmation de pré-inscription sur mon adresse mail

Pensez à vérifier dans les éléments indésirables de votre boite mail si la confirmation ne s'y trouve pas. Dans le cas contraire, merci de contacter la cellule concours par mail.

J'ai travaillé dans plusieurs collectivités comme agent public. Dois-je fournir deux états de service ?

Non, votre service ressources humaines actuel doit être en mesure de vous fournir les éléments sur vos états de service précédents.

Quel sera le contenu des épreuves d’admissibilité ?

Les épreuves d'admissibilité seront celles définies dans les textes :

Décret n° 2012-730 du 7 mai 2012 fixant les modalités d'organisation du concours prévu à l'article 4 du décret n° 2012-521 du 20 avril 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025835592&categorieLien=cid

Arrêté du 7 mai 2012 relatif au programme du concours prévu à l’article 4 du décret n° 2012-521 du 20 avril 2012 portant statut particulier du cadre d’emplois des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025836165&dateTexte=20190205

Les thématiques porteront sur les règlements et procédures nationales en vigueur au 1er février 2019. Si de nouveaux documents venaient à paraître à l’issue, ils ne seraient pas pris en compte pour la correction des sujets.

 

D'autres questions/réponses à venir dans cet espace !