La réserve communale de sécurité civile permet d'aider les agents municipaux en cas de catastrophes naturelles (par exemple, inondations, incendies de forêts) ou d'accidents industriels (par exemple, explosion d'une usine). Il s'agit d'effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux sapeurs-pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.
Pour y participer, il n'y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d'âge ou d'aptitude physique. Il n'y a pas de formation particulière à avoir ou à suivre, mais des séances d'information et des exercices sont régulièrement organisés par la mairie.
Pour en savoir plus, consultez le site servicepublic.fr ou prenez contact directement auprès de votre mairie (liste contacts)
Les comités communaux feux de forêt sont présents dans de nombreux départements du sud de la France dont le Vaucluse. Notre département compte plus de 1000 femmes et hommes, soucieux de s'impliquer dans la protection de leur environnement contre le risque feux de forêt, répartis dans 68 comités communaux.
Les membres de ces comités qui sont tous bénévoles ont pour principales missions la surveillance des massifs forestiers, l’information et la sensibilisation du public, la détection précoce des départs de feux et l’aide aux sapeurs-pompiers en cas de sinistre.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'ADCCFF84.