Devenir Bon Samaritain

Rejoignez la communauté du Bon Samaritain en téléchargeant l'application Staying Alive et devenez citoyen sauveur !
STAYING ALIVE X BON SAMARITAIN

Sauver des vies c’est maintenant possible par une simple notification !

ANN.PRESS .BON-SAM.MAI-2020-A4-1 

En France, environ 50.000 personnes sont victimes d’arrêt cardiaque chaque année, seulement 10% d’entre elles sont sauvées. Développé avec les pompiers de Paris et mis en place en Vaucluse depuis juin 2019, le Bon Samaritain, via l’application Staying Alive, est un service qui permet aux pompiers et SAMU de localiser et d’alerter des bénévoles formés aux gestes de premiers secours afin de porter secours à la victime ou d’aller chercher un défibrillateur avant l’arrivée des secours.

Alors, si vous êtes formés ou que vous avez simplement envie de vous rendre utile, inscrivez-vous ! 

Qui peut devenir Bon Samaritain ?

Toute personne formée ou non aux gestes de premiers secours :

Les personnes formées aux gestes de premiers secours seront déclarés « Bon Samaritain formés » et seront aptes à faire un massage cardiaque sur une victime ou lui prodiguer les premiers gestes avant l’arrivée des secours.

Les personnes non formées aux premiers secours seront déclarés « Bon Samaritain non formés » et seront appelés en soutient au Bon Samaritain formés, notamment pour aller chercher le défibrillateur le plus proche.

Comment ça fonctionne ?

Logo New Staying Alive (fond clair) 

Pour devenir « Bon Samaritain », il suffit de télécharger l’application Staying Alive et de s’inscrire en remplissant un formulaire (nom, prénom,e-mail et numéro de téléphone) et pour les personnes formées un justificatif d’une formation aux gestes de premier secours (photo du diplôme).

Par la suite, le Bon Samaritain ainsi enregistré et qui serait présent aux alentours d’une victime en arrêt cardio-ventilatoire sera alerté par le 18 ou le 15 afin de se rendre sur place et débuter les gestes de premiers secours avant l’arrivée des secours. La notification d’alerte est accompagnée d’un message demandant au Bon Samaritain s’il peut, ou non, se rendre sur place. L’application intègre une cartographie gratuite de défibrillateurs accessible par connexion internet. Elle offre aussi une possibilité d’appel vidéo du Bon Samaritain avec les secours pour permettre une meilleure compréhension de la situation aux opérateurs.

Que se passe-t-il si je ne peux pas intervenir ?

En cas de non réponse ou de réponse négative, vous n’êtes pas identifié. Le système alertera simplement les autres Bons Samaritains présents aux alentours.

Dans tous les cas, les moyens de secours professionnels sont envoyés. 

Je souhaite me former aux gestes de premiers secours, comment faire ?

gestes qui sauvent 

La formation « Prévention et Secours Civique de niveau 1 » (PSC1) dure 7 heures réparties sur une journée ou 2 demi-journées. Elle est dispensée par des formateurs sapeurs-pompiers habilités, appartenant à l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vaucluse (UDSP84), association agréée de Sécurité Civile. Durant cette formation pratique, vous abordez notamment : l’alerte et protection, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque, l’obstruction des voies aériennes, les hémorragies, etc.

Pour en savoir plus sur la formation prévention secours civique de niveau 1, consulter notre rubrique se former aux gestes qui sauvent

Pour s'inscrire à une formation PSC1, contactez l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vaucluse par téléphone au 04 90 81 69 37 ou par mail : udsp84.secourisme@sdis84.fr

Documents (à télécharger)

Publié le 09 juin 2021 - Mis à jour le 22 juillet 2021