Durant toute la matinée, les épreuves se sont succédées pour les jeunes sapeurs-pompiers, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires vauclusiens participants. Au programme, des épreuves d’athlétisme : lancer de poids, du saut en hauteur, du grimper de corde, sans oublier la course de vitesse (80 ou 100 mètres), ainsi que le demi-fond (500, 800 ou 1 000 mètres) mais aussi des épreuves spécifiques aux sapeurs-pompiers : le Parcours Sportif Sapeurs-Pompiers. Il s'agit d'une course chronométrée sur 350 mètres durant laquelle les concurrents reproduisent les gestes techniques effectués lors des interventions (la traction d’un dévidoir, le lancer d’une commande dans une cible de la taille d’une fenêtre, la progression dans des chicanes basses, le franchissement d’une barrière, le passage sur une poutre en portant un tuyau et le transport d’un sac de 30 kg).
Les trois premiers de chaque catégorie se sont ainsi qualifiés pour les épreuves régionales du 13 mai prochain à Narbonne. Après la cérémonie de remise des récompenses, nos sportifs ont profité d'un moment de convialité avec un repas organisé par l'amicale des pompiers de Valréas.
L’édition 2023 du challenge de la qualité était organisée par le Centre de Secours de Valréas avec le soutien de la compagnie Haut Vaucluse, du Groupement Formation sport et de Développement de la Culture de Sécurité Civile du SDIS et de l’Union Départementale des Pompiers de Vaucluse.
Bravo à nos sportifs et à toutes les personnes impliquées dans la réussite de cet événement !